Aude Amadou

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Amadou.

Aude Amadou
Illustration.
Fonctions
Députée française
En fonction depuis le
(1 an, 4 mois et 26 jours)
Élection 18 juin 2017
Circonscription 4e de la Loire-Atlantique
Législature XVe
Prédécesseur Dominique Raimbourg
Biographie
Date de naissance (38 ans)
Lieu de naissance Coutances
Nationalité Française
Parti politique La République en marche !
Profession cheffe d'entreprise de communication dans le sport

Aude Amadou, née le à Coutances (Manche), est une femme politique française. Membre de La République en marche, elle est députée depuis le . Elle a été également une joueuse de handball de haut niveau.

Biographie[modifier | modifier le code]

Elle passe son bac L à Segré (Maine-et-Loire). Elle prépare une école de commerce au lycée Vial à Nantes (Loire-Atlantique). Elle poursuit ses études à Sup de Co, à Tours (Indre-et-Loire). Elle obtient un diplôme européen de communication à Toulon (Var)[1]

Elle évolue en handball pendant 17 ans. D'abord dans l'équipe du CJF Fleury-les-Aubrais (Loiret), puis en tant que joueuse professionnelle en D1 et D2, dans les clubs de Toulon Saint-Cyr (Var) et OGC Nice (Alpes-Maritimes)[2] ; elle y occupe le poste de demi-centre, et est souvent la capitaine de l'équipe. En 2017, elle joue dans le club amateur N2 de Moncoutant (Deux-Sèvres)[3].

Elle cesse sa carrière de handballeuse professionnelle pour devenir en 2012, présidente d'une agence de communication dans l'événementiel sportif, « la Bulle à Idées », à Saint-Sébastien-sur-Loire[3], dans la banlieue nantaise[1].

Exercice politique[modifier | modifier le code]

Mi août 2017, Aude Amadou rappelle comment elle est entrée en politique : « J'ai d'abord lu Révolution (...) [le livre d'Emmanuel Macron]. Je suis ensuite allée sur le terrain, j'ai participé à des ateliers. J'y ai retrouvé l'esprit d'équipe, les valeurs collectives qui m'animent »[4].

Elle est rapporteure pour la commission des Affaires culturelles, saisie au fond, du projet de loi relatif à l'organisation des jeux olympiques et paralympiques, examiné par l'Assemblée nationale en décembre 2017.

Début 2018, dès la décision de l'abandon du projet d'aéroport à Notre-Dame-des-Landes, Aude Amadou préconise de changer l'orientation de la piste de l'aéroport existant[5].

Mandats[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b Sylvie Hrovatin, « Législatives. Aude Amadou : Sportive en marche, par « devoir citoyen » », Ouest-France.fr,‎ (lire en ligne)
  2. « "Oui, les sportifs ont un cerveau" : Aude Amadou, du hand à l'Hémicycle, histoire d'une (possible) reconversion », LCI (consulté le 19 juin 2017)
  3. a et b « Aude Amadou, une ancienne handballeuse professionnelle candidate aux législatives pour La République en Marche », L'Équipe (consulté le 19 juin 2017).
  4. Chloé Tixier et Joanne Saade, « Des députés novices font le bilan de leurs premiers pas à l'Assemblée », Le Figaro,‎ (ISSN 0182-5852, lire en ligne)
  5. Sylvie HROVATIN, « Nantes. Aéroport : les priorités d’Aude Amadou », Ouest-France.fr,‎ (lire en ligne)
  6. « Loire-Atlantique (44) - 4ème circonscription - Résultats de la circonscription au 2d tour », ministère de l'Intérieur (consulté le 19 juin 2017).

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]