Auberge des Templiers

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Auberge des Templiers
image illustrative de l’article Auberge des Templiers
Restaurant et parc de l'Auberge des Templiers.
Présentation
Coordonnées 47° 48′ 02″ nord, 2° 44′ 19″ est
Pays France
Ville Boismorand
Adresse Les Bézards
Fondation 1946
Site web http://www.lestempliers.com

Géolocalisation sur la carte : France

(Voir situation sur carte : France)
Auberge des Templiers
Auberge des Templiers
Géolocalisation sur la carte : Loiret/France
Auberge des Templiers
Auberge des Templiers

L’Auberge des Templiers (ou l’auberge des Templiers[a]) est un hôtel et un restaurant gastronomique français situé à Boismorand, dans le département du Loiret en région Centre-Val de Loire.

L'hôtel est un établissement de luxe classé cinq étoiles[b] depuis le . Le restaurant de l'établissement est distingué par une étoile décernée par le guide gastronomique, hôtelier et touristique français Michelin. L'auberge est également membre de l’association des Relais & Châteaux et des Grandes tables du Monde.

Géographie[modifier | modifier le code]

L’Auberge des Templiers est située au lieu-dit Les Bézards, à 13 km au nord-est de Gien et 24 km au sud de Montargis, à 3 km de la sortie 19 de l’autoroute A77, à l'angle de la route nationale 7 et de la route départementale 56, sur le territoire de la commune de Boismorand.

Histoire[modifier | modifier le code]

Relais de poste jusqu’au milieu du XIXe siècle, le bâtiment originel, bâti en 1690 et reconstruit en 1799 après un violent incendie, est aménagé en hostellerie par la famille Dépée au lendemain de la Seconde Guerre mondiale en 1946. À cette époque Jacques Dépée est le maître des lieux.

En 1954, l’Auberge des Templiers figure parmi les huit maisons fondatrices de l’association hôtelière des « Relais de campagne », tous situés en bordure de la route nationale 7, association professionnelle qui, en 1975, devient les Relais & Châteaux, accompagnant l’expansion de celle-ci.

S'ajoutant au bâtiment initial caractéristique de la région naturelle de Sologne, avec sa façade à colombages et ses briques roses, six autres demeures sont construites (cottages, gentilhommières et chaumières) dans un parc aux chênes centenaires.

Dans les années 1970, Philippe Dépée prend la succession de son père épaulé maintenant par son fils Guillaume.

Distinction[modifier | modifier le code]

Le restaurant est étoilé au Guide Michelin dès les années 1950, Philippe Dépée est Maître Restaurateur Relais & Châteaux, Grands Chefs Relais & Châteaux et membre des Grandes Tables du Monde - Traditions & Qualité.

Les chefs renommés issus de cette maison[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]

  1. Selon les recommandations typographiques propres à la présente encyclopédie, dans une phrase, l'italique n'est pas obligatoire lorsqu'on cite intégralement le nom d’un commerce et que celui-ci comporte un nom commun désignant le type de commerce.
  2. L’Auberge des Templiers est le seul hôtel cinq étoiles du département du Loiret.

Références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]