Au cœur de l'océan

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Au cœur de l'océan

Titre original In the Heart of the Sea
Réalisation Ron Howard
Scénario Rick Jaffa
Charles Leavitt
Peter Morgan
Amanda Silver
Acteurs principaux
Sociétés de production Imagine Entertainment
Warner Bros.
Village Roadshow Pictures
Pays de production Drapeau des États-Unis États-Unis
Genre Aventure maritime, drame
Durée 121 minutes
Sortie 2015

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution.

Au cœur de l'océan (In the Heart of the Sea) est un film américain réalisé par Ron Howard, sorti en 2015.

Il s'agit de l'adaptation cinématographique du livre éponyme de Nathaniel Philbrick publié en 2000, qui narrait le naufrage du baleinier Essex en 1820, histoire qui inspira Herman Melville pour son célèbre roman Moby Dick.

Synopsis[modifier | modifier le code]

En 1850, l'écrivain Herman Melville rend visite à l'aubergiste Thomas Nickerson (en), le dernier survivant du baleinier Essex. En se basant sur le récit de ce dernier, Melville veut construire un roman qui le consacrera. Mais Nickerson est encore traumatisé par ce qu'il a vécu à l'époque et n'a jamais voulu se livrer jusqu'ici, pas même à son épouse. Le romancier insiste et lui offre de l'argent, que l'ancien marin refuse avant de finalement accepter sur l'intervention de sa femme[1].

Son récit débute en 1819, quand Nickerson, orphelin alors âgé de 14 ans, embarque pour la première fois sur l'Essex comme mousse. Le jeune George Pollard, dont le père est affréteur, reçoit le titre de capitaine auquel aspirait Owen Chase, plus expérimenté, mais qui accepte à contrecœur le poste de second en échange d'un fort salaire. Le bateau, avec un équipage de vingt-deux hommes, embarque pour une expédition de chasse à la baleine depuis l'île de Nantucket, alors capitale mondiale de l'industrie baleinière au début du XIXe siècle[2]. L'objectif est de ramener 2 000 tonneaux d'huile de baleine qui devraient faire leur fortune[1].

Très vite, les dissensions entre le capitaine George Pollard et son bouillant second Owen Chase mettent en péril le voyage d'autant plus que les baleines se font rares. l’Essex passe alors le Cap Horn pour l'océan Pacifique mais sans plus de succès. Après un an de navigation, l'équipage fait escale à l'Équateur où ils entendent parler de nombreux bancs de baleines à 1 000 lieues au large mais aussi d'un danger qui rôde. Poussés par la cupidité, Chase et Pollard s'entendent pour risquer le tout pour le tout et finissent par trouver la zone de baleines à l'hiver 1820. Les trois baleinières sont mises à l'eau mais l'une d'elles est renversée par un grand cachalot blanc aux dimensions redoutables, avant que l'animal ne s'en prenne directement au navire en le percutant à plusieurs reprises.

L’Essex, en feu et s'apprêtant à couler, est abandonné et l'équipage embarque à bord des trois baleinières. Loin des îles et des côtes les plus proches, avec des vivres en quantité limitée, les hommes remettent leurs destins entre les mains de leur capitaine. Leur dissension marque le début d'une lutte acharnée pour la survie qui, durant 90 jours, confronte les marins aux limites de la faim, de la soif et de leur humanité. Les survivants parviendront à une île dont Pollard pense qu'il s'agit de l'Île Ducie, mais dont les faibles ressources ainsi que son isolement des voies maritimes pousse les hommes à reprendre la mer. Le lieutenant Matthew Joy et trois marins tentent cependant leur chance sur l'île. Inexplicablement, le cachalot blanc continue à poursuivre les baleinières jusqu'à ce que Chase, dans une ultime confrontation, refuse de harponner l'animal, reconnaissant cette force de la nature. Après plusieurs semaines d'errance, deux baleinières sont finalement retrouvées avec une poignée de survivants ayant été contraints au cannibalisme, ce qui constitue un traumatisme et une honte pour Thomas Nickerson devenu adulte, qui raconte pour la première fois de sa vie à Herman Melville ce qu'il a dû faire pour survivre.

De retour à Nantucket après plusieurs mois, le capitaine Pollard et son second Chase doivent présenter un compte rendu, mais les armateurs refusent d’admettre que l’Essex a été défait sous les coups de queue d'un cachalot sous peine de voir leur industrie menacée, les assureurs refusant de garantir de tels risques. Chase, tout comme Pollard, refuseront de voiler la vérité mais l'enquête sera censurée. Nickerson termine son récit en racontant que Pollard fit à nouveau naufrage lors de sa seconde campagne baleinière et ne commanda plus de navire. Trois des marins restés sur l'île survécurent et furent sauvés. Chase quant à lui devint capitaine dans la marine marchande. Libéré d'avoir pu enfin raconter son histoire, Nickerson raccompagne Melville, dont les notes lui permettront d'écrire son futur roman : Moby Dick.

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Distribution[modifier | modifier le code]

L'équipage de l’Essex[modifier | modifier le code]

Autres personnages significatifs[modifier | modifier le code]

Production[modifier | modifier le code]

Illustration du roman Moby Dick, qui s'inspire des aventures de l’Essex.

Développement[modifier | modifier le code]

Le film est l'adaptation cinématographique du roman In the Heart of the Sea de Nathaniel Philbrick, lui-même inspiré des mésaventures réelles de l’Essex. Cette histoire a également inspiré le célèbre roman Moby Dick d'Herman Melville.

Avant Ron Howard, le projet avait failli être concrétisé en 2000 avec Barry Levinson comme réalisateur et The Weinstein Company comme studio[7]. Comme beaucoup d'Américains, Ron Howard avait lu le livre de Melville à l'école mais ignorait que le récit était inspiré d'une histoire vraie, narrée par Philbrick. C'est l'acteur australien Chris Hemsworth qui lui a signalé un script tiré de l'ouvrage, qui végétait à Hollywood depuis plus de dix ans[8].

Attribution des rôles[modifier | modifier le code]

Avant que Benjamin Walker ne soit choisi pour incarner le Capitaine George Pollard, les noms de Benedict Cumberbatch, Tom Hiddleston et Henry Cavill ont été évoqués[9].

Tournage[modifier | modifier le code]

Le tournage a débuté le 10 septembre 2013 à proximité de Londres, dans les bassins des Warner Bros. Studios Leavesden dans le comté de Hertfordshire en Angleterre[10],[11]. À partir du 13 novembre 2013, il s'est poursuivi sur et au large de la Playa de Santiago sur l'île de La Gomera dans les Îles Canaries[12]. Enfin, quelques scènes ont été tournées en décembre 2013 à Lanzarote.

Les acteurs ont dû se soumettre à un régime pauvre en calories (500 à 600 calories par jour) afin de perdre du poids pour incarner les marins en détresse[13].

Accueil[modifier | modifier le code]

Sorties internationales[modifier | modifier le code]

Le film devait initialement sortir aux États-Unis le et en France le [4]. Cependant, en janvier 2014, il est annoncé que la sortie est repoussée à [14].

Distinctions[modifier | modifier le code]

Récompenses[modifier | modifier le code]

Nominations[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b Corinne Renou-Nativel, « « Au cœur de l’océan », aux origines de Moby Dick », sur la-croix.com, .
  2. Daniel Royot, Nouvelle-Angleterre, Presses universitaires de Nancy, , p. 44.
  3. « Dates de sortie » (dates de sortie), sur l'Internet Movie Database
  4. a et b Heart Of The Sea : changement de date - Warner Bros Newsroom
  5. « Fiche du doublage français du film », sur AlloDoublage, .
  6. Version québécoise sur Doublage.qc.ca. « Fiche du doublage québécois du film » sur Doublage.qc.ca, consulté le 23 décembre 2015.
  7. (en) Kevin Jagernauth, « Chris Hemsworth To Topline Maritime Adventure 'In The Heart Of The Sea,' DreamWorks Circling », sur Indie Wire, (consulté le )
  8. « Cinéma: "Au cœur de l'océan", l'histoire vraie qui a inspiré "Moby Dick" », sur la-croix.com, .
  9. (en) Justin Kroll, « Ben Walker in Talks for ‘The Heart of the Sea’ with Chris Hemsworth », sur Variety, (consulté le )
  10. (en) « Ron Howard starts shooting 'Heart of the Sea' in the U.K. », sur United Press International, (consulté le )
  11. (en) Alex Godfrey, « Chris Hemsworth on Rush, Thor and being a God », sur The Guardian,
  12. (en) « Production Begins on Ron Howard's Heart of the Sea », sur ComingSoon.net,
  13. (en) « Chris Hemsworth on 500 - 600 calorie crash diet to get 'rather skinny' for new role », sur Today, (consulté le )
  14. « Au cœur de l'océan, le prochain Ron Howard, face à Star Wars 7 ? », sur Allociné (consulté le )

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • François Forestier, « Au cœur de l'océan », L'Obs N°2666, Le Nouvel Observateur du Monde SA, Paris, , p. 107, (ISSN 0029-4713)

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]