Attraction paronymique

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

En étymologie, notamment en onomastique, l'attraction paronymique désigne l'effet de déformation qu'exerce un mot sur l'un de ses paronymes (c.-à-d. un quasi-homonyme). L'attraction paronymique est à l'origine de nombreux toponymes dénaturés.

Phénomène populaire[1], l'attraction paronymique s'exprime généralement à travers le remplacement d'un vocable dont le sens n'est plus compris par un vocable désignant un nom (commun ou propre) ou un concept plus courant[2].

Par exemple, le Ruisseau-à-Rebours, un petit hameau situé en Haute-Gaspésie, au Québec, se dénommait originellement le Ruisseau à Harbour, en rapport avec Michel Harbour, pêcheur gaspésien du XVIIe siècle[3]. La prononciation de « à Harbour » s'apparentant à celle de la locution adverbiale « à rebours », l'usage populaire a vraisemblablement déformé (par la syncope) le patronyme vers sa forme actuelle[4].

Autre exemple : une rue de la ville de Rome a pour nom Grotta perfetta (rue de la grotte parfaite). C'est une déformation populaire de Horti Praefecti, c'est-à-dire « parc du préfet », toponyme remontant à la Rome Antique et désignant un terrain appartenant à un préfet romain. Dans le même ordre d'idée, on peut citer le cas de la rue aux Ours (dans le IIIe arrondissement de Paris), ainsi que la Rue aux Ours à Rouen, anciennement rue aux Oues, c'est-à-dire « rue aux oies »[5], parce que de nombreux rôtisseurs d'oies y étaient installés autrefois.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. http://www.larousse.fr/ref/nom-commun-autre/paronymique_77135.htm
  2. Lexique des termes utiles à l’étude des noms de lieux (DORION, Henri, POIRIER, Jean, Les Presses de l’Université Laval, 1975)
  3. http://www.info-gaspesie.com/villages/haute_gaspesie/ruisseau-a-rebours/ruisseau-a-rebours.php
  4. http://www.toponymie.gouv.qc.ca/ct/gentiles/lesgentilesliste.aspx?L=t
  5. La forme Oue représente l'évolution phonétique régulière en français à partir du bas latin auca « oie ».

Voir[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :