Attaque sur Broome

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Un Consolidated B-24 Liberator en feu après l'attaque.

L’attaque sur Broome est l'attaque aérienne japonaise du de la ville de Broome, en Australie. La ville était ciblée pour être un point d'escale d'avions venant ou revenant des Indes orientales néerlandaises et de grandes villes australiennes ainsi qu'une importante base alliée à la suite de l'invasion de Java.

L'attaque[modifier | modifier le code]

Panaches de fumées dus à l'attaque japonaise.

Après un vol de reconnaissance aérienne effectué par un hydravion Kawanishi H6K le 2 mars 1942 au-dessus de Broome, 9 chasseurs monoplaces Mitsubishi A6M et un avion de reconnaissance et de commandement biplace Mitsubishi C5M2 du 3e groupe aérien de la 11e flotte aérienne du Service aérien de la Marine impériale japonaise décollent de leur base de Kupang sur l'ile de Timor le 3 mars et attaquent l'aéroport et les hydravions posés dans la baie de Roebuck à 9 h 20, heure locale[1]. Le site n'avait pas de chasseurs ni de canons antiaériens.

15 hydravions sont détruits :

Sur l'aérodrome, 7 avions sont détruits :

Deux avions sont abattus en vol :

  • 1 Consolidated B-24A Liberator des USAAF emportant du personnel militaire évacué de Java (19 tués, un survivant) abattu après son décollage de Broome et s'écrasant a une quinzaine de km de là.
  • 1 DC-3 de la KNILM s'est fait mitrailler par trois chasseurs et son pilote blessé, Ivan Vassilievitch Smirnov, a dû faire un atterrissage forcé sur une plage en leur échappant. 4 personnes dont une mère et son bébé périrent avant l'arrivée des secours le 7 mars. Une boite contenant des diamants de la Commonwealth Bank pour l'équivalent de 300 000 livres sterling de l'époque soit dix millions de dollars américains au début du 20e siècle a disparu. Moins de 10 % ont été récupérés au fil des années[2].

Un chasseur japonais a été abattu et son pilote tué sur la plage à la fin du raid par un pilote néerlandais. Le Flight lieutenant Gus "Wild Bill" Winckel a pris une mitrailleuse de calibre 7,92 × 57 mm sur son L-18 Lodestar. Il se tenait derrière un arbre scié et a tiré avec la mitrailleuse de la hanche. Il a subi de graves brûlures à l'avant-bras gauche, qu'il utilisait pour soutenir le canon de la mitrailleuse.

Un autre Zero se retrouve à court de carburant avant de rentrer à sa base, son pilote a été secouru.

Un B-24 Liberator du Ferry Command est accidenté lors du décollage le soir de l'attaque, puis incendié volontairement le 4 mars[3].

88 personnes sont officiellement mortes dans l'attaque, mais plusieurs civils néerlandais n'ont jamais été identifiés[4].

Le 20 mars 1942, une autre attaque tue un civil.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « 3rd Kōkūtai (3rd Air Group) », sur Pacific Wrecks (consulté le ).
  2. (en) Peter Dunn, « C-47 DAKOTA SHOT DOWN BY JAPANESE AIRCRAFT AFTER JAPANESE BOMBING RAID ON BROOME HARBOUR £300,000 WORTH OF DIAMONDS MI », sur "Australia @ War" WWII Research Products, (consulté le ).
  3. (en) « < CRASH OF A JAPANESE FIGHTER AIRCRAFT DESTRUCTION OF FIFTEEN FLYING BOATS TWO B-17 FLYING FORTRESSES TWO B-24 LIBERATORS TWO LOCKHEED HUDSONS TWO DC-3'S AND A LOCKHEED LODESTAR ON 3 MARCH 1942 DURING A JAPANESE AIR RAID ON BROOME< », sur "Australia @ War" WWII Research Products, (consulté le ).
  4. (en) « On this day in history: WWII Broome air raid », sur Australian Geographic, (consulté le ).

Voir aussi[modifier | modifier le code]