Atsushi Oka

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Atsushi Oka
Informations
Naissance
Nationalité
Équipe actuelle
Équipes amateurs
2012-2013C-Project
2014EQA U23
2015EQADS
2016Yowamushi Pedal
Équipes professionnelles

Atsushi Oka, né le à Tsukuba, est un coureur cycliste japonais, membre de l'équipe Delko.

Biographie[modifier | modifier le code]

En 2013, Atsushi Oka devient champion du Japon du contre-la-montre juniors. En septembre, il est sélectionné pour participer aux championnats du monde sur route, disputés à Florence. Dans sa catégorie, il se classe 29e du contre-la-montre[1] et 121e de la course en ligne[2].

En 2014, il court quelques courses en France au sein de l'équipe japonaise EQA U23, terminant notamment deuxième de la Primevère montoise[3] et neuvième du Grand Prix d'ouverture Pierre-Pinel. Dans son pays, il se classe cinquième du championnat du Japon du contre-la-montre. En 2016, il devient vice-champion du Japon du contre-la-montre espoirs.

En 2017, il est engagé par l'équipe continentale Utsunomiya Blitzen. Avec celle-ci, il se classe deuxième d'une étape et sixième du Tour de Tochigi, huitième du prologue du Tour du Japon puis 4e et 8e de deux autres étapes, au terme d'arrivées au sprint. Durant l'été, il prend la quatrième place du championnat du Japon du contre-la-montre, puis est sélectionné pour disputer le Tour de l'Avenir[4]. Sur cette épreuve, il obtient son meilleur classement sur la troisième étape, 16e, à l'issue d'un sprint massif. En septembre, il se classe second à deux reprises sur des étapes du Tour de la province de Valence, une course par étapes du calendrier amateur espagnol.

Il se distingue sur le calendrier japonais lors de la saison 2019, 4e du Tour de Tochigi, vainqueur du prologue du Tour du Japon, 2e du Tour de Kumano puis du championnat national du contre-la-montre et 15e de la course préolympique à Tokyo le 21 juillet. Sur la deuxième partie de saison, il prend part à des compétitions sur le sol européen, 35e de la Classique d'Ordizia, 98e du Tour Alsace avec une 13e place d'étape et 51e du Czech Cycling Tour avec une 16e place d'étape. De retour au pays pour conclure sa saison, il se classe 4e du Tour de Hokkaido et 21e de la Japan Cup. À cette occasion, l'équipe Delko Marseille Provence annonce son recrutement pour la saison 2020[5].

Palmarès[modifier | modifier le code]

Classements mondiaux[modifier | modifier le code]

Année 2017 2018
UCI Asia Tour 242e[6] 279e[7]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Stephen Farrand, « Decraene wins junior men's time trial world title », sur cyclingnews.com,
  2. (en) Stephen Farrand, « Van der Poel wins junior men's world title », sur cyclingnews.com,
  3. Nicolas Gachet, « Primevère Montoise : Classement », sur directvelo.com,
  4. Nicolas Gachet, « Tour de l'Avenir : La sélection du Japon », sur directvelo.com,
  5. Christelle Rostaing, « Atsushi Oka, 2ème recrue japonaise », sur Team NIPPO DELKO One Provence, (consulté le 20 septembre 2020)
  6. (en) « UCI Asia Tour Ranking - 2017 - Individual », sur dataride.uci.ch, UCI (consulté le 30 octobre 2017)
  7. (en) « UCI Asia Tour Ranking - 2018 - Individual », sur dataride.uci.ch, UCI (consulté le 24 février 2020)

Liens externes[modifier | modifier le code]