Atsuo Nakamura

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Atsuo Nakamura
Biographie
Nom de naissance Atsuo Endō
Date de naissance
Lieu de naissance Toshima (Japon)
Nationalité Japonaise
Parti politique Nouveau parti pionnier
L'Assemblée Verte
Diplômé de Université de Tokyo des études étrangères
Profession Écrivain
Acteur
Résidence Tokyo

Atsuo Nakamura (中村敦夫, Nakamura Atsuo?), né le , est un acteur, écrivain et homme politique japonais. Il a notamment été élu à la Chambre des conseillers, et a été le porte-parole du Nouveau parti pionnier ainsi que de l'Assemblée Verte.

Biographie[modifier | modifier le code]

Jeunesse[modifier | modifier le code]

Fils aîné, il adopte le nom de sa mère au divorce de ses parents[1]. Il part se réfugier avec sa famille dans la préfecture de Fukushima lors du bombardement de Tokyo[2], il ne rejoint la capitale que pour finir le lycée. Il intègre ensuite l'Université de Tokyo des études étrangères où il apprend l'indonésien, ce qui l'incitera plus tard à écrire certains ouvrages sur l'Asie du sud-est.

Parcours politique[modifier | modifier le code]

Il interrompt toutefois ses études pour aller étudier le théâtre. C'est par ses relations qu'il s'initie à la politique, et se rapproche dans un premier temps de l'extrême gauche, finissant par se sentir des affinités avec le trotskisme[3].

À partir des années 1980-1990, il affiche des idéaux plus modérés en apportant son soutien au Nouveau parti pionnier, puis se fait élire député à la Chambre des conseillers en 1998 en tant que candidat sans étiquette dans la circonscription de Tokyo. La même année, il assume le porte-parolat du Nouveau parti pionnier, puis de l'Assemblée Verte au début des années 2000. Il échoue avec huit autres candidats à l'échéance électorale suivante, en 2004.

Depuis l'accident nucléaire de Fukushima, il fait partie des personnalités les plus visibles prenant part aux mouvements d'opposition au nucléaire civil dans le pays.

Filmographie sélective[modifier | modifier le code]

Comme acteur[modifier | modifier le code]

Comme scénariste[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. "現代の肖像", in AERA, 13 décembre 1999
  2. Site web personnel # ^ 「AERA」1999年12月13日号の「現代の肖像」 より
  3. N. Atsuo, "国会物語 たったひとりの正規軍", pp. 18-19

Liens externes[modifier | modifier le code]