Atrociraptor

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Atrociraptor
Description de cette image, également commentée ci-après

En marron, la seule partie du crâne retrouvée et reconstitution

Classification
Règne Animalia
Classe Sauropsida
Ordre Saurischia
Sous-ordre Coelurosauria
Famille  Dromaeosauridae
Sous-famille  Saurornitholestinae

Genre

 Atrociraptor
Currie & Varrichio, 2004

Nom binominal

 Atrociraptor marshalli
Currie & Varrichio, 2004

Atrociraptor est un genre de dinosaures de la famille des Dromaeosauridae proche de Dromaeosaurus. La seule espèce du genre, Atrociraptor marshalli, a été décrite en 2004 par Philip John Currie et Daniel J. Varrichio à partir d'un spécimen découvert en Alberta au Canada.

Découvertes[modifier | modifier le code]

Les restes retrouvés de l'holotype, répertorié sous le numéro TMP 95.166.1, se composent d'une partie des mâchoires et des dents. Le crâne semble avoir été exceptionnellement court et haut. Les dents sont relativement simples, mais elles émergent de la mâchoire en formant un angle aigu, ce qui entraîne une rangée de dents fortement inclinées[1]. Un certain nombre de dents isolées (précédemment attribuées à un genre appelé Saurornitholestes) ont également été récupérées dans la Formation de Horseshoe Canyon (Ryan et al 1998.), elles peuvent être reconnues par leurs dentelures anormalement grandes.

Atrociraptor avait environ la taille d'un Bambiraptor mais il diffère de Bambiraptor et des vélociraptoriens par sa denture isodonte et son court et haut museau. Il est le plus étroitement lié à Deinonychus, en se basant sur le grand nombre de caractères dérivés des deux genres.

Galerie[modifier | modifier le code]

Cliquez sur une vignette pour l’agrandir.

Références[modifier | modifier le code]

  1. (en) P. J. Currie et D. J. Varricchio, « A new dromaeosaurid from the Horseshoe Canyon Formation (Upper Cretaceous) of Alberta, Canada », dans P. J. Currie, E. B. Koppelhus, M. A. Shugar et J. L. Wright, Feathered Dragons, Indianapolis, Indiana University Press, , p. 112–132.

(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Atrociraptor » (voir la liste des auteurs).

Liens externes[modifier | modifier le code]