Atradius

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Atradius
logo de Atradius

Création 1925 Nederlandsche Credietverzekering Maatschappij (NCM), 1954 Gerling-Konzern Speziale Kreditversicherung (GKS)
Dates clés 1925 Nederlandsche Credietverzekering Maatschappij (NCM)

1929 Crédito y Caución, 1954 Gerling-Konzern Speziale Kreditversicherung, 2001 GERLING NCM 2004 Atradius

Forme juridique société anonyme
Slogan Managing Risk, Enabling Trade
Siège social Amsterdam
Drapeau des Pays-Bas Pays-Bas
Direction Isidoro Unda, président et CEO (2008), Andreas Tesch, Christian van Lint, Claus Gramlich-Eicher et Marc Henstridge.
Actionnaires Grupo Crédito y Caución (64,23 %), Grupo Catalana Occidente (35,77 %) (2012)
Activité Assurance
Produits Assurance crédit, Assurance-crédit à l'exportation, Caution, Instalment Credit Protection (ICP), Réassurance, Recouvrement
Filiales 160 bureaux dans plus de 50 pays
Effectif 3 300
Site web www.atradius.fr

Chiffre d’affaires 1 760,7 millions € (2016)
Résultat net 1,8 milliard € (2016)

Le Groupe Atradius propose des solutions d'assurance-crédit, de recouvrement et de caution dans le monde entier avec une présence dans plus de 50 pays. Atradius dispose d'informations sur la solvabilité de 240 millions d'entreprises dans le monde. Les solutions protègent les entreprises contre les impayés. Atradius fait partie du Groupe Catalana Occidente (GCO.MC)[1], un acteur de l'assurance en Espagne et de l'assurance-crédit dans le monde.

Atradius a une solidité financière note « A » (excellent) - perspectives stables - par AM Best[2] et « A3 » - perspectives stables - par Moody's[3], et un chiffre d'affaires de 1,8 milliard d'euros réalisé en [4].

Histoire[modifier | modifier le code]

L'assurance-crédit interentreprises a été créée par différents gouvernements et assureurs privés après la première guerre mondiale afin de stimuler l'économie.

Atradius est issu du rachat en de l'assureur hollandais NCM (fondé en 1925) par l'assureur allemand Gerling (fondé en 1954). La société portrait alors le nom de Gerling NCM[5]. Chacun des deux assureurs avait au préalable déjà réalisé plusieurs rachats, notamment d'agences gouvernementales de crédit à l'export (par exemple l'ECGD au Royaume-Uni en 1991) ou d'assureurs privés (par exemple Namur Assurances du Crédit S.A. en Belgique en 1994), don't la creation remontait à la naissance de l'assurance-crédit, vers 1919.

Le groupe Atradius est le résultat de la fusion de plusieurs assureurs-credits[6] internationaux et de sociétés affiliées venant de Belgique, Danemark, France, Italie, Mexique, Norvège, Nouvelle-Zélande, Royaume-Uni et États-Unis. Atradius est par ailleurs, depuis 1932, l'agence de crédit à l'export officielle du gouvernement hollandais.

Ce groupe international, a été rebaptisé Atradius en 2004, pour refléter le rôle de son metier d'assureur-crédit : l'aide au développement des affaires (« trade » en anglais).

En 2008, le groupe s'agrandi de nouveau avec l'intégration de l'assureur espagnol Crédito y Caución (fondé en 1929), augmentant, par la même occasion, son implantation dans les pays hispanophones. Atradius fait partie du Groupe Catalana Occidente (GCO.MC), l'un des leaders de l'assurance en Espagne et de l'assurance-crédit dans le monde. Aujourd'hui, bien que les capitaux soient majoritairement espagnols, le siege social du groupe est situé à Amsterdam aux Pays-Bas.

Produits et services[modifier | modifier le code]

Les produits et services Atradius ont pour objectif de protéger les entreprises de toutes tailles contre les risques commerciaux et politiques inhérents au commerce intérieur et international. En Assurant leur poste clients, les assurés réduisent leur exposition aux impayés, améliorent la stabilité de leur trésorerie et transforment efficacement leurs risques en opportunités commerciales.

Les produits sont les suivants :

Actionnaires[4][modifier | modifier le code]

  • Group Catalana Occidente est, soit directement, soit indirectement, la maison-mère d’un ensemble de sociétés d’assurances. GCO est coté aux bourses de Barcelone et de Madrid[7]. Le Groupe Catalana Occidente a une participation de 83,20 % dans Atradius NV, 35,8 % directement et 47,4 % indirectement via le Groupe Crédito y Caución. GCO contrôle ainsi 100 % des parts d'Atradius.
  • Grupo Crédito y Caución (Grupo CyC) est une holding détenue majoritairement, à 73,84 %, par le Groupe Catalana Occidente.

Gouvernance d'entreprise[modifier | modifier le code]

Atradius N.V. est une société anonyme organise autour d'un Directoire et d'un Conseil de Surveillance, sous les lois néerlandaises.

Le Directoire est constitué de cinq membres dont :

  • Isidoro Unda : Président et CEO. En sa qualité de CEO, il est responsable de la Stratégie et du Développement Corporate, des Ressources Humaines, des Affaires Juridiques, de l'Audit Interne ainsi que de l'Assurance-Crédit en Espagne, au Portugal et au Brésil.
  • Andreas Tesch : Chief Market Officer (CMO). En tant que CMO, il est responsable d'Atradius Credit Insurance pour l'Europe du Nord et l'Europe Centrale y compris la Grèce et la Turquie, les pays de l'ALENA, l'Asie-Pacifique et les nouveaux marchés ainsi que des unités opérationnelles Dutch State Business, Global, Produits Spéciaux et les départements Communication & Commercial Development.
  • Chris van Lint : Chief Risk Officer (CRO). En tant que CRO, il est responsable des activités de « Risk Management », « Group Buyer Underwriting », « Risk Services » et de la Réassurance externe.
  • Marc Henstridge : Chief Insurance Operations Officier (CIOO). En tant que CIOO, il est responsable des activités Atradius Re, Caution, Recouvrement, Instalment Credit Protection (ICP) et Information Technology Services.
  • Claus Gramlich-Eicher : Chief Financial Officier (CFO). En tant que CFO, il est responsable des activités « Finance », « Financial Control » et « Corpoate Finance ».

Le Conseil de Surveillance est composé de 10 membres qui supervisent les affaires courantes de la Société ainsi que les performances et la strategie mise en œuvre par le Directoire.

Les membres sont :

  • Ignacio Álvarez (Président)
  • Francisco Arregui (Vice-Président)
  • Xavier Freixes
  • Désirée van Gorp
  • Carlos Halpern
  • John Hourican
  • Bernd-Hinrich Meyer
  • Hugo Serra
  • Dick Sluimers
  • José María Sunyer

Récompenses[modifier | modifier le code]

  • Meilleur Assureur-crédit Europe et Amérique du Nord 2014, décerné par Global Banking & Finance Review[8]
  • Oracle « Fusion Middleware Innovation Award » en 2015 pour Atradius Insights[9]
  • European Business Award pour Customer Focus 2015[10]
  • Meilleur Assureur-crédit 2015, décerné par Global Banking & Finance Review[11]
  • Meilleur Assureur-crédit 2016, attribué par World Commerce Review[12]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « Grupo Catalana Occidente SA (GCO.MC) », Reuters,‎ (lire en ligne)
  2. (en) « A.M. Best Affirms Credit Ratings of Atradius N.V.’s Main Operating Subsidiaries », sur AM Best
  3. « Notations financières Atradius », sur Moody's
  4. a et b « Communiqués de presse | Atradius France », sur atradius.fr (consulté le 29 mars 2017)
  5. (en) « Gerling-Konzern Versicherungs-Beteiligungs-Aktiengesellschaft History », sur Funding Universe
  6. (en) « Trade credit insurance », Wikipedia,‎ (lire en ligne)
  7. « Bolsa de Madrid - Data of GRUPO CATALANA OCCIDENTE, S.A. », sur www.bolsamadrid.es (consulté le 14 février 2017)
  8. (en) « Global Banking & Finance Review Awards – 2014 – Global Banking And Finance Review Magazine – Financial & Business Insights », sur www.globalbankingandfinance.com (consulté le 14 février 2017)
  9. (en) « Oracle Excellence Awards: Oracle Fusion Middleware Innovation Winners | Oracle », sur www.oracle.com (consulté le 14 février 2017)
  10. « The European Business Awards », sur www.businessawardseurope.com (consulté le 14 février 2017)
  11. (en) « List of Global Banking & Finance Review Award winners for the year 2015 », sur www.globalbankingandfinance.com (consulté le 14 février 2017)
  12. (en) « ATRADIUS CREDIT INSURANCE NV Best Credit Insurance Provider 2016 Award | World Commerce Review », sur www.worldcommercereview.com (consulté le 14 février 2017)


Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]