Atossa Leoni

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour l’article homonyme, voir Leoni.
Atossa Leoni
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata (39 ans)
BerlinVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalités
Activités

Atossa Leoni née en octobre 1977 à Berlin est une actrice allemande d'origine iranienne, qui travaille depuis son enfance pour le cinéma, la télévision et le théâtre.

Elle est née à Berlin et a parcouru plusieurs pays d'Europe tout en faisant sa scolarité en Grande-Bretagne. Elle parle couramment plusieurs langages et réside actuellement à Los Angeles[1]en Californie.

Le cinéma l'a surtout découverte par son rôle dans l'adaptation des Cerfs-volants de Kaboul, de Marc Forster, où elle joue le rôle de Soraya, la femme du héros. Le film est basé sur le best-seller de Khaled Hosseini, qui est resté dans la liste des best-sellers du New York Times pour 124 semaines. Le film a reçu beaucoup de prix des critiques et il est acclamé par le public.

Atossa a également été remarquée dans le film adulé des critiques, America So Beautiful. Ce film, qui met également en scène Shohreh Aghdashloo, suivit un groupe d'immigrants à Los Angeles en 1979. America So Beautiful a été reconnu au festival du film international de Marrakech en 2002 et a été en compétition dans la section Panorama du festival du film de Berlin, en 2002.

Atossa a prêté sa voix pour raconter la version livre audio du roman de Khaled Hosseini Mille soleils splendides et du best-seller de Greg Mortenson Trois tasses de thé, tous deux des succès mondiaux.

Références[modifier | modifier le code]

  1. "Atossa Leoni Bio - IMDB" 2006. July 21, 2007.

Liens externes[modifier | modifier le code]