Atoll das Rocas

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Réserve biologique de l'Atoll das Rocas
Rocas.jpg

Image satellite de l'Atoll das Rocas

Type
Identifiant
Adresse
Coordonnées
Superficie
362,49 km2
Création
Administration
Localisation sur la carte du Brésil
voir sur la carte du Brésil
Green pog.svg

L'atoll das Rocas (Atol das Rocas) est un atoll de l'Océan Atlantique. Il fait partie de l'état brésilien du Rio Grande do Norte.

Cet atoll ovale est long de 3,7 km et large de 2,5 km. Le lagon atteint une profondeur de 6 mètres et sa surface est de 7,5 km2. La terre ferme s'étend sur 0,36 km2 (deux îlots à l'ouest, Cemitério et Farol). Le point culminant est une dune au sud de Farol, haute de 6 mètres. Les deux îlots sont recouverts d'herbes, de buissons et de quelques palmiers. On y trouve des éponges, coraux, crustacés, de nombreux poissons et oiseaux.

Un phare des garde-côtes brésiliens est en service depuis les années 1960 à l'extrémité Nord de Farol. À proximité se trouve un phare en ruine datant de 1933.

L'atoll est une réserve naturelle marine depuis 1979, et il fut classé en 2001 dans la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO. Tortues marines, requins, dauphins et oiseaux sont nombreux à ses abords. L'atoll est principalement constitué de corail et d'algue rouge. L'anneau de corail est presque fermé, un canal large de 200 m subsistant au nord ainsi qu'un canal plus étroit à l'ouest.

Liens externes[modifier | modifier le code]