Atol (opticien)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d’aide sur l’homonymie Pour l’article ayant un titre homophone, voir Atoll (homonymie).
Atol les opticiens
logo de Atol (opticien)

Création 1970
Forme juridique Société anonyme coopérative de commerçants
Slogan Atol, les opticiens
Siège social Antony
Drapeau de France France
Direction Eric PLAT (PDG)
Activité Optique Opticiens
Produits Lunettes fabriquées en France
Effectif 200
Site web www.opticiens-atol.com

Chiffre d’affaires 390 400 000 (en 2014)

Fondée en 1970, Atol (l’Association des Techniciens en Optique et Lunetterie) est une chaîne coopérative française d'opticiens. En 2014, elle regroupe 791 magasins, tous situés en France, ce qui la place comme 4e enseigne d’optique en France[réf. nécessaire].

Atol n’est pas une société coopérative de production (SCOP) car chaque opticien a un statut de commerçant indépendant. Ce n'est également pas une franchise.

Historique[modifier | modifier le code]

  • 1970 : l'enseigne est fondée sous le nom d’Association des Techniciens Opticiens Lunetiers à la suite de la scission au sein d’un syndicat. Création de la marque Atol , exploitée par le GIE BELO (Groupement d'intérêt économique bureau d'études et de liaisons d'opticiens)
  • 1974 : Atol invente ATOL BIS: la deuxième paire offerte
  • 1975 : le GIE BELO est remplacé par la Société Anonyme Atol
  • 1982 : la SA Atol devient une coopérative
  • 1996 : en association avec Visual est créé la centrale d'achat Visatol
  • 1998 : Atol s'implante en Suisse
  • 2000 : lancement du département Atol Audio
  • 2004 : Atol relocalise une partie de sa production en France
  • 2009 : création de la Société en nom collectif Atol Group
  • 2016 : Atol signe une alliance européenne historique pesant plus de 3500 magasins

Identité visuelle[modifier | modifier le code]

Publicité[modifier | modifier le code]

Pour leurs publicités les opticiens Atol ont longtemps utilisé le chanteur Antoine comme égérie, avant de laisser la place en 2008 à l'ancienne mannequin Adriana Karembeu, égérie de l'enseigne. Le chanteur M. Pokora a incarné la collection D' CLIP d'Atol lancée en janvier 2012 jusqu'en décembre 2014. En 2013, le juré emblématique de Danse avec les stars Jean-Marc Généreux devient ambassadeur de l'enseigne.

En octobre 2015, Atol les opticiens revient sur les ondes avec une série de 3 spots radio. Tournée vers l’accompagnement du client par l’opticien, professionnel de santé, et vers l’accessibilité des montures, sans transiger sur la qualité, la campagne est diffusée sur les grandes ondes. La campagne « Mon opticien Atol, juste quelqu'un de bien » a pour but de valoriser le métier de l’opticien en lui donnant la parole sur un registre de complicité avec un refrain connu de tous par "Enzo Enzo".

En 2016, Atol les opticiens continue à mettre en scène sa nouvelle plateforme de communication « Mon Opticien Atol, quelqu’un de bien » avec une campagne TV. Le film, intimiste et sincère, retrace une succession de saynètes de vie du quotidien, captées dans l’instant : une relation complice entre Adriana Karembeu, égérie d’Atol les opticiens, et les personnages met en lumière la relation de confiance affichée avec son opticien Atol, protagoniste de cette belle histoire. L’opticien y apparaît comme la personne qui contribue à rendre heureux, apporteur de la solution pour trouver son style et le bien-être.

Atol les opticiens est partenaire de l'association Retina France, reconnue d'utilité publique, à travers l'événement Mille Choeurs pour un Regard qui mobilise les chorales de toute la France en faveur de la recherche médicale en ophtalmologie.

Cet engagement citoyen en faveur des malvoyants et de leurs familles symbolise les valeurs d'Atol les opticiens.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]