Atlas of the Counties of England and Wales

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Carte du Hampshire dans l'Atlas of the Counties of England and Wales.

L'Atlas of the Counties of England and Wales est un atlas géographique publié en 1579 par Christopher Saxton[1],[2]. Dédié à Élisabeth Ire, il s'agit du premier atlas représentant avec précision l'ensemble des subdivisions d'un État-nation, en l'occurrence les comtés de l'Angleterre et du pays de Galles[3].

L'histoire bibliographique du travail de Christopher Saxton est complexe. L'édition partielle commence a priori en 1574. 34 cartes de comtés sont imprimées séparément par la suite jusque fin 1578. La carte générale et toutes les cartes des comtés sont ensuite publiées pour la première fois sous forme d'in atlas en 1579[3]. Cet atlas représente ainsi une avancée majeure dans l'histoire de l'imprimerie et la cartographie britannique, posant les bases de nouveaux standards de représentation cartographique, pour toutes les cartes du siècle à venir[3].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « Christopher Saxton's England and Wales Proof Maps », sur The British Library (consulté le 14 juin 2019)
  2. (en) Edward Lynam, « An Atlas of England and Wales », The Geographical Journal, vol. 88, no 6,‎ , p. 556-558 (DOI 10.2307/1787088, lire en ligne)
  3. a b et c (en) « Atlas of the Counties of England & Wales », sur Université de Glasgow,

Lien externe[modifier | modifier le code]