Atlas linguistique slave

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

L’Atlas linguistique slave (Общеславянский лингвистический атлас en russe, OLA en sigle) est un projet d’atlas linguistique international créé en 1958 à la suite du 4e Congrès International des slavistes de Moscou.

Organisation[modifier | modifier le code]

Le projet se compose de deux parties, la première couvrant la lexicographie, la morphologie, et la sémantique, et la deuxième couvrant la grammaire, la phonétique et la phonologie. Les données récoltées durant les enquêtes entre 1965 et 1975 proviennent d’environ 850 localités différentes.

L'atlas recouvre l’ensemble des langues slaves et précède d’autres larges projets internationaux comme l’Atlas Linguarum Europae, l’Atlas linguistique méditerranéen ou l’Atlas linguistique roman. Aujourd’hui plusieurs instituts participent aux projets : l’Académie des arts et des sciences de Bosnie-Herzégovine, l’Académie bulgare des sciences, l’Académie tchèque des sciences, l’Académie macédonienne des arts et des sciences, l’Académie slovène des arts et des sciences, l’Académie biélorusse des sciences, l’Académie ukrainienne des sciences, l’Académie polonaise des sciences, l’Académie russe des sciences, l’Académie serbe des arts et des sciences, l’Institut sorabe, l’Académie slovaque des sciences, l’Académie monténégrine des arts et des sciences et l’Académie croate des sciences et des arts.

Alphabet[modifier | modifier le code]

L’Atlas linguistique slave emploie comme système de transcription phonétique un alphabet spécifique comprenant des lettres tirées de l’écriture latine, de l’écriture cyrillique, de l’écriture grecque.

Transcription des voyelles[modifier | modifier le code]

Voyelles
1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11
1 i ы ъı u
2 ı y
3 ę ɘ ǫ
4 e ə o
5 ɛ ʌ ɔ
6 ą
7 a

Transcription des consonnes[modifier | modifier le code]

Consonnes
occlusives affriquées spirantes vibrantes nasales latérales vibrantes spirantes
bilabiales p pʼ b bʼ φ φʼ w/ƀ wʼ m mʼ (w wʼ)
labio-dentales f fʼ v vʼ (v vʼ u̯ u̯ʼ)
interdentales þ ð/đ
dentales t tʼ d dʼ c cʼ ʒ ʒʼ s sʼ z zʼ n nʼ ł l lʼ r rʼ
dentales inférieures ċ ż
prépalatales
palato-vélaires ć ʒ́ ś ź ń ĺ j
post-alvéolaires č čʼ ǯ ǯʼ š šʼ ž žʼ ř (ř̭)
palatales č́ ǯ́ š́ ž́ ř́ [ř́]
vélaires k kʼ g gʼ x xʼ γ/ǥ γʼ ŋ ŋʼ
palato-vélaires ǵ γ́
vélaires aspirées kʰ kʰʼ ĥ h hʼ
uvulaires ʀ ʀʼ
gutturales ʔ

Annexes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]


Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • « Система фонетической транскрипции », dans В. В. Иванов, Общеславянский лингвистический атлас, vol. 2а : Рефлексы *ę, Moscou, Наука, coll. « Серия фонетико-грамматическая »,‎ , 12-18 p. (lire en ligne)
  • « Система фонетической транскрипции », dans Д. Брозович, Общеславянский лингвистический атлас, vol. 4 : Рефлексы *ъ, *ь, Zagreb, Наука, coll. « Серия фонетико-грамматическая »,‎ , 14-18 p. (ISBN 978-953-154-769-7, lire en ligne)
  • « Система фонетической транскрипции », dans Т. И. Вендина, Л. Э. Калнынь, Общеславянский лингвистический атлас, vol. 6 : Рефлексы *e, Moscou, ИРЯ РАН, coll. « Серия фонетико-грамматическая »,‎ , 15-19 p. (lire en ligne)

Liens internes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]