Athlone (Le Cap)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Athlone
Athlone (Le Cap)
Peintures murales à Manenberg, un quartier d'Athlone
Administration
Pays Drapeau d'Afrique du Sud Afrique du Sud
Province Cap-Occidental
Municipalité Métropole du Cap
Code postal 7764
Démographie
Population 237 414 hab. (2011)
Densité 7 988 hab./km2
Géographie
Coordonnées 33° 57′ 40″ sud, 18° 30′ 11″ est
Superficie 2 972 ha = 29,72 km2
Localisation
Géolocalisation sur la carte : Afrique du Sud
Voir sur la carte topographique d'Afrique du Sud
Athlone
Géolocalisation sur la carte : Afrique du Sud
Voir sur la carte administrative d'Afrique du Sud
Athlone

Athlone (ancienne West London) est une banlieue sud-africaine de la ville du Cap, administrée par la municipalité métropolitaine du Cap.

Étymologie[modifier | modifier le code]

Baptisé d'abord West London, Athlone a été renommé en hommage à Alexander Cambridge, 1er comte d'Athlone et gouverneur général d'Afrique du Sud de 1924 à 1930.

Localisation[modifier | modifier le code]

Carte d'Athlone centre
Vue sur Athlone

Athlone est située dans la zone des Cape Flats à l'est de la ville du Cap, à 9 km à l'ouest de l'aéroport international du Cap et au sud de la N2.

Quartiers[modifier | modifier le code]

Athlone est une banlieue résidentielle, industrielle et commerciale dont les différents quartiers, issus parfois de townships, se nomment Athlone SP, Belgravia, Belthorn Estate, Bonteheuwel, Bridgetown, Forbes, Gatesville, Gleemoor, Hanover Park, Hatton, Hazendal, Heideveld, Kewtown, Lincoln, Lochiel, Manenberg, Mountview, Newfields, Penlyn Estate, Primrose Park, Rustdale, Rylands, Sand Industria, Silvertown, Sunnyside, Surrey, Sybrandpark, Vanguard, Welcome et Zwartdam.

Athlone est desservi par le chemin de fer[Lequel ?].

Démographie[modifier | modifier le code]

Selon le recensement de 2011, Athlone comprend 237 414 résidents, essentiellement issus de la communauté coloured (86,98 %)[1]. Les noirs représentent 5,91 % des habitants tandis que les Blancs ne constituent pas plus que 0,33 % des résidents.

Les habitants sont à 52 % de langue maternelle afrikaans et à 43,62 % de langue maternelle anglaise.

Historique[modifier | modifier le code]

En 1957, en application du Group Areas Act, Athlone a été catégorisée officiellement en banlieue destinée à accueillir la seule population coloured du Cap[2]. De nombreux townships voisins furent alors progressivement agglomérés à Athlone pour former une grande banlieue à population coloured.

Circonscriptions électorales[modifier | modifier le code]

Située au sein du 11e et du 17e arrondissement de la métropole du Cap, Athlone se partage entre 3 circonscriptions municipales [3] :

  • la circonscription 48 (Belgravia - Rylands - Gatesville - Penlyn Estate - Belthorn Estate - Crawford - Athlone au sud de Newton Avenue et boeschoeten Road, à l'est de First Avenue, au nord de Kromboom Parkway et à l'ouest de Thornton Road) dont le conseiller municipal est Magedien Davids (DA)
  • la circonscription 49 (Athlone au sud de la N2, à l'est de Athlone Railway Line, au nord de Newton Avenue, de Boeschoeten Road et de St Athens Roads jusqu'à Belgravia Road, au nord de Klipfontein Road jusqu'à Vanguard Drive, à l'ouest de Vanguard Drive - Bridgetown - Hazendal - Kewtown - Silvertown - Alicedale - Athlone - Athlone CBD - Parktown - Gleemoor) dont le conseiller municipal est Suzette Little (DA)
  • la circonscription 60 (Lansdowne - Rondebosch East - Sybrand Park - Athlone au sud de Klipfontein Road, à l'est de Kromboom Parkway, au nord de Mosman Road et à l'ouest de first Avenue - Crawford au sud de Kromboom Road, à l'ouest de Jan Smuts Road, au nord de Kendal Road et à l'est des voies de chemin de fer - Belthorn Estate au sud-est de Lawson Road, au nord-est de Rokery Road et à l'ouest de Jan Smuts Street - Flamingo Crescent) dont le conseiller municipal est Anthea Green (DA).

Personnalités[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Recensement 2011
  2. Sissy Helff, Unreliable Truths: Transcultural Homeworlds in Indian Women’s Fiction of the Diaspora, Ed Rodopi, 2010, p 59
  3. Wards 48, 60 et 49