Atheris hispida

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Atheris hispida est une espèce de serpents de la famille des Viperidae[1].

Répartition[modifier | modifier le code]

Cette espèce se rencontre[1] :

Description[modifier | modifier le code]

Atheris hispida est un serpent arboricole venimeux[1].

Les vipères velues sont une espèce de serpents nocturnes et principalement trouvés dans les forêts. Elles se chauffent sur des fleurs et des feuilles, en absorbant la chaleur du soleil de leurs postes d'observation.

Ce sont des serpents de taille moyenne, grandissant jusqu'à 58 à 73 cm de long. Les mâles sont plus longs et plus minces que les femelles. Les vipères velues ont des écailles très carénées qui donnent au serpent un physique épineux ou poilue[2].

Leurs venin est neurotoxique et change selon la force du serpent et sa localité. Les morsures peuvent être mortelles pour les humains (selon la force du venin de la vipère), provoquant une hémorragie des organes internes. Ils n'y a pas d'anti-venin pour les espèces Atheris. Cependant les morsures de cette espèce sont rares dans la nature car c'est une espèce isolés et nocturne.

Elles utilisent leur venin pour chasser leurs proies. Le plus souvent la vipère velue attend ses proies en haut d'un arbre ou d'un buisson puis lui saute dessus, la tue grâce à son venin et les avale toutes entières[2].

Publication originale[modifier | modifier le code]

  • Laurent, 1955 : Diagnoses preliminaires des quelques Serpents venimeux. Revue de zoologie et de botanique africaines, vol. 51, p. 127-139.

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a, b et c Reptarium Reptile Database, consulté lors d'une mise à jour du lien externe
  2. a et b (en) « Spiny Bush Viper (Atheris hispida) », Our Wild World,‎ (lire en ligne)