Athene Donald

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Donald.
Athene Donald
Athene Donald (cropped).jpg

Athene Donald en juillet 2013.

Informations générales
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata (62 ans)
Nationalité
Activités
Membre de
Palmarès
Distinctions

Athene Donald, née le , est une chimiste et physicienne britannique. Elle est professeur de physique expérimentale et doyenne du département de physique de l'université de Cambridge.

Biographie[modifier | modifier le code]

Ancienne élève de Girton College, Athene Donald fait des études post-doctorales à l'université Cornell avant d'être nommée au Laboratoire Cavendish[1]. Ses travaux concernent la physique de la matière molle. Elle étudie les polymères et colloïdes en développant de nouvelles techniques de microscopie électronique et de diffraction des rayons X.

Athene Donald est membre de la Royal Society[2] depuis 1999 et est lauréate 2009 du Prix L’Oréal-UNESCO pour les femmes et la science[3] « pour avoir contribué à démêler les mystères de la physique des matériaux désordonnés, allant du ciment à l'amidon ». Elle est membre du Conseil scientifique international de l'ESPCI ParisTech[4]. Ancienne membre du Robinson College, elle est depuis 2014 "maitre" (Master) de Churchill College.

Elle est faite Dame commandeur de l'Ordre de l'Empire britannique (DBE) le 12 juin 2010, pour services rendus à la physique[5].

Références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]