Athanase Fouché

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Fouché.
Athanase Fouché
Titre de noblesse
Duc d'Otrante
Biographie
Naissance
Décès
Nationalités
Activité
Père

Athanase Fouché (1801 - 1886), quatrième duc d'Otrante, est un aristocrate français du XIXe siècle qui entra au service des rois de Suède.

Biographie[modifier | modifier le code]

Paul Athanase Fouché est né à Paris le [1]. Il est le troisième fils et le quatrième enfant de Joseph Fouché, ministre de la Police de Napoléon et Bonne-Jeanne Coignaud.

Engagé dans l'armée suédoise, il fut gentilhomme de la chambre et grand veneur du roi Oscar Ier de Suède (1799 - 1859).

Le , il épousa à Finspang, en Suède, la baronne Christine Palmstierna (1799 - 1826). La duchesse est morte un peu plus de deux ans après leur mariage, et ils n'eurent pas d'enfant. Le duc épousa donc en secondes noces, le à Stockholm, la baronne Amélie de Stedingk (1802 - 1863), ensemble ils eurent une fille et un fils, futur duc d'Otrante. Veuf en 1863, il épousa en troisièmes noces le à Saint-Germain-en-Laye Fronika Marx (1847 - 1887).

Il est décédé à Saint-Germain-en-Laye le , à l'âge de 84 ans.

Famille[modifier | modifier le code]

C'est Athanase Fouché qui assurera la descendance de Joseph Fouché jusqu'à nos jours par son second mariage[2]. De son union avec la baronne Amélie de Stedingk naquirent :

  • Pauline (1839 - 1906), qui épousa le comte Bielken, dont postérité ;
  • Gustave (1840 - 1910), 5e duc d'Otrante, qui épousa la baronne Augusta Bonde (1846 - 1912) puis la baronne Thérèse de Stedingk (1837 - 1901), dont postérité.

Paul Athanase FOUCHé, duc d'Otrante épousa en troisièmes noces, le à Saint-Germain-en-Laye (Yvelines) mademoiselle Fronicka MARX, née à Lyon; secteur de La Guillotière,le , fille de David MARX et de Pauline GOTTSCHALK, domiciliés au Vésinet (Yvelines), contrat de mariage chez Maître Rey à Paris le précédent. Dans cet acte de mariage, il est précisé que le couple reconnait "pour être de leurs œuvres communes un enfant de sexe masculin né à Ostende, Belgique, le , et enregistré le surlendemain sous les noms de Fouché d'Otrante Paul Joseph, afin de le faire jouir des droits de légitimité en conformité des articles trois cent trente un et trois cent trente trois du code civil..." Acte de mariage pages 34 et 35 registre 2MIEC298 aux AD des Yvelines, commune de Saint-Germain en Laye [3]

Paul Joseph FOUCHÉ d'OTRANTE ci-dessus est décédé à Buenos-Aires, Argentine, le , il est dit ouvrier agricole.[4]


Les descendants d'Athanase Fouché sont aujourd'hui installés en Suède. Ce sont les seuls ducs non royaux de Suède[5].

Notes[modifier | modifier le code]

  1. Geneanet.
  2. Joseph Fouché de Jean Tulard (1998)
  3. « Visionneuse - Archives départementales des Yvelines », sur archives.yvelines.fr (consulté le 4 septembre 2019)
  4. « Généalogie de Paul Fouché d'Otrante », sur Geneanet (consulté le 4 septembre 2019)
  5. Familles subsistantes de la noblesse suédoise