Atelier de pédagogie personnalisée

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Les Ateliers de pédagogie personnalisée[1] (APP) forment un réseau permettant à des adultes de se former selon une démarche dite d'autoformation accompagnée. L'APP est un label pédagogique porté par des organismes de formation de natures diverses qui mettent en œuvre le même cahier des charges[2].

Description

L'Atelier de Pédagogie Personnalisée ou APP :

- constitue une partie complémentaire à l'offre globale de formation disponible à l'échelle d'une zone géographique, comme un bassin d'emploi ou un bassin de vie ;

- assure des actions de formation ouverte, plutôt de courte durée, portant sur de la remise à niveau, de la culture générale et de la culture numérique ;

- répond de façon permanente, individualisée et contractuelle aux demandes de formation émanant d'un public adulte diversifié. Ce public est engagé dans la réalisation d'un projet professionnel et social et a la volonté d'effectuer un travail personnel de formation ;

- met en place des parcours individualisés avec un accompagnement personnalisé pour chaque personne.

Après un temps d'accueil et d'information individualisé où le demandeur de formation a exposé son projet, le référent positionne le futur bénéficiaire pour évaluer son niveau et mettre un jour un plan de formation, et ainsi la durée du parcours. Un contrat de formation est établi entre l'apprenant et uj représentant de l'équipe pédagogique de l'APP. L'apprenant, durant son parcours en APP, évolue entre un travail en autonomie et un travail avec le formateur qui reste à sa disposition pour lever les blocages et pour favoriser l'autonomie dans les apprentissages. Les Ateliers de Pédagogie Personnalisée peuvent accueillir et accompagner simultanément plusieurs apprenants en particulier, dans un centre de ressources. Les apprenants peuvent travailler en même temps sur des domaines différents : apprendre à apprendre, français, culture générale, mathématiques, sciences, biologie, oral de concours, bureautique, internet,etc, ..) et de niveaux différents (niveau VI, essentiellement niveau V, mais aussi, niveau IV ou plus). Une partie du parcours de formation peut se dérouler à distance, dans le cas d'actions FOAD, dites multimodales.

L'Atelier de Pédagogie Personnalisée (APP) est une structure de formation mise en place en partenariat avec des institutions diverses. L'APP intervient à un moment particulier et est identifié dans l'itinéraire de formation d'un apprenant qui a un projet et un parcours de formation définis[3].

Depuis 2009, l'État n'est plus la tutelle des APP, mais un financeur parmi d'autres ! Avec l'APapp, le réseau des APP s'est auto-organisé pour continuer à travailler en réseau autour d'un label certifié par AFNOR Certification, d'une marque et d'un nouveau cahier des charges national, déposés à l'INPI en 2011, construits autour des sept fondamentaux, dont l'autoformation accompagnée !

Sources[modifier | modifier le code]

  • Circulaire no 18 du 21/06/85
  • Circulaire DFP du 14/01/94
  • Circulaire du 07/06/96
  • Circulaire DGEFP 30/11/04
  • Référentiel du cahier des charges porté par l'APapp

Plus d'informations sur le site national des APP http://www.app-reseau.eu/

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Philippe CARRE, Michel TETART (2003), Les ateliers de pédagogie personnalisée : ou l'autoformation accompagnée en actes, Paris, L'Harmattan.
  2. « apapp », sur www.app-reseau.eu (consulté le 20 mars 2016)
  3. (Circulaire no 18 du 21/06/85, circulaire DFP du 14/01/94, circulaire du 07/06/96 et circulaire DGEFP N°30 du 30/11/2004)

Lien externe[modifier | modifier le code]