Atelier Renault

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
L'Atelier Renault.

L'Atelier Renault est la vitrine internationale de la marque Renault, située au 53, avenue des Champs-Élysées dans le 8e arrondissement de Paris[1].

Le site est ouvert 7j/7 et accueille environ cent mille visiteurs par mois.

Depuis plus de cent ans, L'Atelier Renault incarne l'esprit du constructeur automobile Renault en offrant 600 m2 dédié à l'innovation, la technologie et le design. L'Atelier Renault est ouvert à tous pour un atelier, une exposition, un concert, une pause pour les gourmands ou une expérience numérique, pour partager sa passion pour la vie, quotidiennement portée par la gamme automobile Renault.

Histoire[modifier | modifier le code]

En 1910, Louis Renault fait l'acquisition en personne de ces locaux, sur l’avenue des Champs-Élysées, pour en faire un lieu d'exposition et site commercial. Renault est le premier constructeur à s'installer sur les Champs-Élysées à proximité du Grand Palais qui abrite depuis 1901 le Salon de l’automobile.

En 1962, Renault fait entièrement reconstruire les locaux et y installe le Pub Renault qui ouvre le jour même de l’ouverture du Salon de l’automobile désormais installé au parc des expositions de la porte de Versailles. Selon un concept novateur, sont exposés aussi bien les nouvelles voitures que des modèles historiques de la marque (ceux-ci à l'étage), dans un espace convivial reposant sur un restaurant et un bar où l'on consomme dans des alcôves à l'allure d'habitacles de vieilles voitures. L’endroit devient une institution à la fois pour les riverains et les touristes et ce jusqu'en 1999.

En septembre 2000, Renault donne une troisième vie au site et le renomme L’Atelier Renault, en adéquation avec la signature de la marque, « Créateur d’automobiles ».

En 2010, l'Atelier Renault fête le centenaire de la présence de la marque sur les Champs-Élysées et pour l'occasion bénéficie d'une rénovation. Dans cet espace réorganisé, le rez-de-chaussée accueille des expositions temporaires, des événements et une boutique. L'étage est lui consacré à la restauration, clin d'œil à son passé.

Le Restaurant[modifier | modifier le code]

Carré Renault Sport.

Le 53 Restaurant-Bar by L’Atelier Renault, situé à l'étage, propose une carte typiquement française avec une touche de modernité et offre une ambiance contemporaine et conviviale avec vue sur la plus belle avenue du monde.

Dans ce restaurant d'exception, les visiteurs peuvent retrouver un corner food atypique, entièrement dédié à la Formule 1 : le Carré Renault Sport.

« Cet espace de restauration unique est dédié à tous les passionnés de sport automobile et en particulier de Formule 1. Ce lieu manquait, Renault l’a inventé. Ce Carré Renault Sport est une invitation à partager nos passions. » Alain Prost, Conseiller Spécial de l’Écurie Renault Sport Formula One Team.

Galeries[modifier | modifier le code]

Cliquez sur une vignette pour l’agrandir.

Références[modifier | modifier le code]

  1. (fr)Christine Henry, « L’atelier Renault vous en met plein la vue », sur leparisien.fr, (consulté le 11 avril 2018) : « cette vitrine Renault est l’une des rares enseignes à avoir conservé sa prestigieuse adresse historique ».

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Citroën C42

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :