Atelier Clot

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Vue de l'Atelier Clot en 2019.

L'Atelier Clot est une entreprise d'impression et d'édition d'estampes française fondée en 1896 à Paris par Auguste Clot.

Historique[modifier | modifier le code]

Spécialisé en lithographie originale depuis 1896, laquelle se distingue de la lithographie d'après modèle[1], à une époque où est fondée la Société des peintres-lithographes dont la première exposition se tient à Paris en novembre 1897 à la Galerie des arts modernes[2]. D'abord située rue du Cherche-Midi à Paris, les qualités d'imprimeur d'Auguste Clot, qui exerce ce métier depuis 1888, lui permettent d'attirer les artistes nabis à qui le galeriste et éditeur Ambroise Vollard commande ses albums de peintres-graveurs[3]. Sortiront des presses de l'Atelier Clot des lithographies présentes aujourd'hui dans les collections du monde entier sous les signatures de Degas, Cézanne, Renoir, Bonnard, Munch, Foujita[4].

Peter Bramsen devant la presse lithographique.

À partir de 1934, André, le fils d'Auguste Clot, reprend l'atelier. En 1963, le docteur Guy Georges (petit-fils d'Auguste Clot) s'associe avec le lithographe danois Peter Bramsen (né en 1935)[5]. En 1968, l'Atelier Clot, Bramsen & Georges quitte la rue du Cherche-Midi pour s'installer dans le Marais au 19, rue Vieille-du-Temple où il se trouve encore[6]. Viendront travailler de nombreux peintres parmi lesquels Asger Jorn, Pierre Alechinsky, Bram Van Velde, Pol Bury, Maurice Wyckaert, Francisco Toledo, Roland Topor, au total prêt de 600 artistes du monde entier, de plus de 70 nationalités différentes principalement venus du Mexique, France, Belgique, Danemark[7].

En 1988, Christian Bramsen (fils de Peter Bramsen), s’associe à l’imprimerie et ouvre un espace d’édition contiguë à l’atelier. Il expose et montre en permanence les estampes produites sur les presses de l’atelier, garantissant ainsi la continuité d’une imprimerie fondé il y a plus de 100 ans. Son orientation éditoriale est international. Au-delà d’être maître lithographe, Christian Bramsen utilise ses compétences pour monter des expositions attachées au œuvres graphiques de l’atelier, tant en France qu’à l’ étranger.

Depuis 2001, l'atelier développe également une activité d'impression numérique en haute définition avec imprimante à jet d'encre pigmentaire à longue conservation.

En 2004, Morten Brunholt s'occupe de la diffusion des productions de l'Atelier Clot en Scandinavie et s'associe avec Christian Bramsen pour créer les éditions Atelier Clot, Bramsen & Brunholt[8].

En 2016, sous l'égide de cette association, est créée la plus grande lithographie du monde produite à ce jour avec l'artiste Lars Nøregård[9].

Artistes ayant travaillé à l'Atelier Clot[modifier | modifier le code]

De 1896 à 1962[modifier | modifier le code]

De 1963 à 1992[modifier | modifier le code]

De 1992 à 2020[modifier | modifier le code]

Expositions de l'Atelier Clot[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. André Mellerio, La Lithographie originale en couleurs, Paris, Éditions de l'Estampe et l'Affiche, 1898.
  2. Affiche de l'exposition de 1897 par Charles Léandre, cote AffM0126, Bibliothèque numérique de Lyon.
  3. « Albums édités par Ambroise Vollard », In: Janine Bailly-Herzberg, Dictionnaire de l'estampe en France 1830-1930, Paris, Arts et métiers graphiques/Flammarion, 1985, p. 361.
  4. « Auguste Clot (Imprimeur) - atelier de data.bnf.fr », sur data.bnf.fr (consulté le ).
  5. « Peter Bramsen » sur data.bnf.fr.
  6. « Clot, Bramsen et Georges », sur data.bnf.fr.
  7. « BnF Catalogue général », sur catalogue.bnf.fr (consulté le ).
  8. Atelier Clot sur centredelagravure.be.
  9. « L'insolente vitalité du chaos - TK-21 », sur tk-21.com (consulté le ).

Lien externe[modifier | modifier le code]