Atelier-musée de l'imprimerie

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Musée de l'Imprimerie et de la communication graphique
Informations générales
Type
Musée d'histoire et de technique
Ouverture
Site web
Collections
Collections
Histoire de l'imprimerie
Label
Localisation
Adresse
70, rue du Général Patton,
45330 Le Malesherbois
Loiret
 France

L'Atelier-Musée de l'Imprimerie est un musée consacré à l'histoire de l'imprimerie, situé au Malesherbois et ouvert en 2018[1]. Son fonds patrimonial est principalement issu de la collection de presses et de machines réunie par Serge Pozzoli, reprise après sa mort par Jean-Paul Maury[2],[3]. Le musée, qui a nécessité un investissement initial de 6 millions d'euros[2], est géré par l'association Artegraf, qui rassemble des professionnels de l’imprimerie et des arts graphiques[4].

Outre près de 150 machines à imprimer[5] (presses, monotypes, linotypes, etc), le musée conserve des ouvrages anciens, ainsi que du matériel de lithographie, de façonnage et de reliure. Avec une surface de 5 000 m², dont 1 000 m² consacrés aux expositions temporaires, il constitue le plus grand musée d'imprimerie d'Europe[6].

Lors de sa première année d'existence, l'Atelier-musée a accueilli 28 400 visiteurs[7].

En 2020, la première exposition temporaire du musée est dédiée à l'univers des disques vinyles[8],[9].

En janvier 2023, il obtient le label « Musée de France »[10],[11].

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Article connexe[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. Clément Solym, « Histoire de l'imprimé et du livre : l'Atelier Musée Imprimerie ouvre en septembre », Actualitté, 6 juillet 2018.
  2. a et b Guillaume Fischer, « Bienvenue dans "l’atelier de Gutenberg" », La Tribune,‎ (lire en ligne, consulté le )
  3. « En images. Dans le plus grand musée de l'Imprimerie d'Europe », Le Point,‎ (lire en ligne, consulté le )
  4. DRAC Centre-Val-de-Loire, « L'Atelier Musée de l'Imprimerie à Malesherbes (45) », octobre 2018.
  5. A. Perron, « 3 choses à savoir sur le musée de l'imprimerie de Malesherbes », site France3 Centre-Val-de-Loire, 30 mars 2002.
  6. Cyril Petit, « Le plus grand musée de l'imprimerie d'Europe est français et il propose un voyage merveilleux », Le Journal du Dimanche, 4 juin 2019.
  7. Dimitri Crozet, « Un an après son ouverture, l'atelier-musée de l'imprimerie a-t-il rempli ses objectifs ? », La République du Centre, 27 octobre 2019.
  8. Xavier Renard, « Un parfum de vinyle », La Croix,‎ (lire en ligne, consulté le )
  9. François-Xavier Rivaud, « À Malesherbes, une expo sur les vinyles lie l’histoire de l’art et la musique », Le Parisien,‎ (lire en ligne, consulté le )
  10. « Le décret signifiant que l’Atelier-musée de l’imprimerie (AMI) de Malesherbes avait obtenu le label "Musée de France" est tombé il y a quelques jours. » in « L'Atelier-musée de l'imprimerie de Malesherbes labellisé Musée de France : "Un grand enjeu pour pérenniser la structure" », sur larep.fr, (consulté le ).
  11. « L’atelier-musée imprimerie de Malesherbes obtient le label « musée de France » », sur le site du sénateur du Loiret, Jean-Pierre Sueur, (consulté le ).