Doyens de l'univers

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Astronome (comics))
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Les Doyens de l'univers
Personnage de fiction apparaissant dans
l'univers Marvel.

Alias Elders of the Universe
Caractéristique Entités extraterrestres
Pouvoirs spéciaux Pouvoir Primordial (Power Primordial)

Membres (membres connus)
L’Architecte
L’Astronome
The Caregiver (en)
Le Champion (en)
Le Collectionneur
Le Contemplateur
Le Coureur (en)
L’Explorateur
Le Grand Maître
Le Jardinier
The Judicator
Le Marchand (en)
L’Oblitérateur (en)
Père Temps
Le Possesseur (en)
Ego, la planète vivante

Créé par Roy Thomas
John Buscema
Première apparition
Éditeurs Marvel Comics

Les Doyens de l'univers (Elders of the Universe) est un groupe d'entités extraterrestres de fiction évoluant dans l'univers Marvel de la maison d'édition Marvel Comics. Si les membres apparaissent séparément dans différentes séries à partir d’Avengers (vol. 1) #28 en octobre 1966, le scénariste Roy Thomas et le dessinateur John Buscema créent le groupe dans le comic book Avengers (vol. 1) #69 en octobre 1969.

À la différence d'autres groupe d'entités primordiales de cet univers, les Doyens ne sont pas considérés comme des entités cosmiques, bien que leurs pouvoirs soient comparables à certaines entités comme Galactus, l’Étranger ou les Gardiens.

Biographie du groupe[modifier | modifier le code]

Chaque Doyen est le dernier survivant d'une race extraterrestre ayant prospéré avant le Big Bang. Derniers survivants de leurs races respectives, chaque Doyen a trouvé un moyen d'obtenir une immortalité virtuelle et a acquis une maîtrise suffisante de la technologie, ce qui leur a permis de quitter leur monde natal. Chacun d’entre eux a survécu à la destruction de sa civilisation, mais aussi de sa galaxie, et a continué à vivre alors que de nouvelles galaxies, comme la notre (Voie lactée) se développaient[1].

Immortels, les Doyens ont tous leurs propres obsessions, une façon pour eux de tenir face à l'éternité. Ils sont indépendants les uns des autres et ne se rencontrent que pour accomplir certains plans communs. Les héros de la Terre les ont rencontrés à plusieurs reprises, comme alliés ou comme adversaires[1].

Les Doyens ne sont pas des entités cosmiques, même si certains ont accès à une technologie ou à un don cosmique. On ne connaît pas leur nombre exact, mais selon Eon, ils seraient un millier.

Certains Doyens possédaient les Gemmes du pouvoir, jusqu’à ce que Thanos les leur vole[1].

Dans Le Tournoi des champions (en)[2], le Grand Maître joua contre la Mort pour obtenir la résurrection de son frère le Collectionneur et gagna. Cependant il accepta de payer le prix et mourut. Quelques années plus tard, il prit le contrôle du royaume des morts mais fut stoppé par les Vengeurs. La Mort, en colère, refusa aux Doyens l'accès à son monde, faisant d'eux de véritables immortels (ce qui était le but véritable du Grand Maître, un comploteur de génie)[1].

Plus tard, les Doyens découvrirent que si Galactus était tué, il n'y aurait plus d'équilibre entre la Vie et la Mort, ce qui provoquerait le Big Crunch. Immortels, ils pensaient qu'eux seuls pourraient survivre à la fin de l'univers, devenant alors des sortes de Galactus. Mais leur plan échoua, grâce au Surfer d'argent.

Liste des Doyens[modifier | modifier le code]

Avec, éventuellement, leur nom véritable, suivi de leur domaine de prédilection (obsession). Liste non exhaustive.

  • L'Architecte (The Architect) : la construction.
  • L'Astronome (The Astronomer), pseudonyme de Seginn Gallio : l'étude de l'univers[a].
  • The Caregiver (en), pseudonyme de Rubana Lagenris Quormo : la guérison et l'aide des êtres cosmiques[b].
  • Le Champion (en) (Champion of the Universe), pseudonyme de Tryco Slatterus : la compétition physique[c].
  • Le Collectionneur (The Collector), pseudonyme de Taneleer Tivan : la collection d'êtres vivants[d].
  • Le Contemplateur (The Contemplator), pseudonyme de Tath Ki : l'étude de l'existence[e].
  • Le Coureur (en) (The Runner), pseudonyme de Gilpetperdon : le voyage dans l'espace[f].
  • L'Explorateur (en) (The Explorer), pseudonyme de Zamanathan Rambunazeth : l'exploration et la découverte.
  • Le Grand Maître (The Grandmaster), pseudonyme de En Dwi Gast : les jeux de stratégie.
  • Le Jardinier (The Gardener), pseudonyme de Ord Zyonuz : la botanique[g].
  • The Judicator.
  • Le Marchand (en) (The Trader), pseudonyme de Cort Zo Tinnus : le négoce[h].
  • L'Oblitérateur (en) (The Obliterator), pseudonyme de Maht Pacle : la chasse.
  • Père Temps (Father Time) : le souvenir des choses importantes.
  • Le Possesseur (en) (The Possessor), pseudonyme de Kamo Tharnn : la connaissance[i].
  • Ego, la planète vivante (Ego the Living Planet) : la recherche d'autres formes de vie comme la sienne[j]. (ancien associé des Doyens, du fait de son obsession)

Pouvoirs et capacités[modifier | modifier le code]

Chaque Doyen de l'univers possède une fraction de ce qui est appelé le « Pouvoir Primordial » (Power Primordial), des restes des énergies primordiales du Big Bang qui imprègnent encore l'univers[3]. Le Pouvoir Primordial peut être utilisé pour produire une large gamme d'effets, comme l'augmentation des attributs physiques (force, résistance, durabilité, vitesse, etc.), la restructuration ou la manipulation moléculaire, la création de champs de force, la téléportation et de nombreuses autres capacités.

Du fait des machinations du Grand Maître contre la Mort, les Doyens de l'univers ne peuvent ni mourir de vieillesse, ni de maladie, et guérissent de toutes blessures.

Doyens[modifier | modifier le code]

L'Astronome[modifier | modifier le code]

Seginn Gallio, alias l'Astronome, est un personnage de fiction créé par le scénariste Steve Englehart et le dessinateur Marshall Rogers qui apparaît pour la première fois dans le comic book Silver Surfer (vol. 3) #4 en octobre 1987[4].

Origines[modifier | modifier le code]

L'Astronome est un extraterrestre faisant partie des Doyens de l'univers, un collectif rassemblant les uniques survivants de races ayant existé juste après le Big Bang, donc les plus anciens êtres de l'univers. On pense qu'il a vécu plus de 5,5 milliards d'années.

Seginn Gallio a voué sa vie éternelle à chroniquer la lente évolution des étoiles et des galaxies. Il a perdu depuis longtemps son intérêt pour les autres formes de vie intelligente, hormis ses lointains cousins, comme le Collectionneur et le Grand Maître avec qui il tenta d'affronter Galactus. La mort du Dévoreur de planètes aurait, selon lui, permis aux Doyens de régner sur un nouvel univers.

Les Doyens réunirent six pierres magiques, les Gemmes du Pouvoir (connues dorénavant comme les Gemmes de l'infini). Grâce à elles, ils forcèrent Galactus à donner sa propre essence à six planètes. Galactus commençait à mourir quand intervint le Surfer d'Argent. Nova transforma le soleil du système en nova, ce qui créa un trou noir qui aspira l'Astronome, le Marchand et le Possesseur.

On ne sait pas si l'Astronome a survécu à ce voyage[4].

Pouvoirs et capacités[modifier | modifier le code]

Comme les autres Doyens de l'univers, l'Astronome dispose du Pouvoir primordial, qui lui permet d’être en vie depuis plusieurs milliards d’années. Sa puissance est colossale sur certains plans ; cependant, il ne possède pas de force surhumaine, son corps ayant une musculature similaire à celle d'un être humain. Il possède par contre une intelligence surhumaine et d’immenses connaissances en astronomie[4].

  • Grâce à un pari remporté par le Grand Maître contre la Mort, L'Astronome est immortel. Il ne peut ni mourir de blessures ou d'une quelconque attaque.
  • Il peut émettre des rafales d'énergie de ses mains, mais ne s'en sert que pour mesurer les distances entre les planètes. Il est cependant capable d’employer ces rayons à des fins destructrices.
  • Sa vision, augmentée technologiquement, lui permet de voir les planètes éloignées comme si son œil était un télescope. Par ailleurs, il dispose une technologie extrêmement avancée.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]

  1. Créé par Steve Englehart et Marshall Rogers.
  2. Créé par Mark Gruenwald.
  3. Créé par Tom DeFalco et Ron Wilson.
  4. Créé par Stan Lee et Don Heck.
  5. Créé comme « Mister Buda » par Jack Kirby.
  6. Créé par Peter B. Gillis et Don Perlin.
  7. Créé par Bill Mantlo et John Byrne.
  8. Créé par Steve Englehart et Marshall Rogers.
  9. Créé par Gerry Conway et John Buscema
  10. Créé par Stan Lee et Jack Kirby.

Références[modifier | modifier le code]

  1. a, b, c et d « Encyclopédie - Doyens de l'univers (les) », marvel-world.com (consulté le 15 septembre 2018).
  2. Steven Grant, Mark Gruenwald et Bill Mantlo (scénario), John Romita Jr (dessin), Pablo Marcos (encrage), « Récit complet Marvel, tome 3 : Le tournoi des champions », Éditions Lug, août 1984, sur le site Coinbd.com (consulté le 7 mai 2016).
  3. (en) Silver Surfer (vol. 3) #5 (novembre 1987), Marvel Comics.
  4. a, b et c « Encyclopédie - Astronome (l') », marvel-world.com (consulté le 1er janvier 2018).

Liens externes[modifier | modifier le code]