Astrid Roos

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Astrid Roos
Nom de naissance Astrid Roos
Nationalité Flag of France.svg Française
Drapeau du Luxembourg Luxembourgeoise
Profession actrice

Astrid Roos est une actrice franco-luxembourgeoise née à Paris.

Biographie[modifier | modifier le code]

Après une licence en Psychologie à l'Université Paris Descartes ainsi qu'une double licence d'Études Théâtrales et de Cinéma à l'Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3, elle entame une carrière de comédienne.

Elle tourne son premier rôle dans la série Sweat Dream, réalisée par Jean-Philippe Amar pour Canal+, avec notamment Félix Moati et François Civil. Très vite, elle joue dans d'autres séries françaises et décroche les rôles principaux dans des films étrangers tels que Tanjaoui de Moumen Smihi, (sélectionné au Festival international du film de Marrakech), et Laskar Pelangi de Benni Setiawan en 2013, en Indonésie.

Elle devient ensuite Talents Cannes Adami 2015[1] pour Service de nettoyage de Clément Michel.

Puis elle n'aura de cesse d'alterner les plateaux de cinéma et les planches de théâtre.

À partir de 2016, elle joue dans Maris et Femmes de Woody Allen au Théâtre de Paris, dans une mise en scène de Stéphane Hillel[2]. La distribution rassemble Florence Pernel, José Paul, Hélène Médigue, Emmanuel Patron, Marc Fayet et Alka Balbir. La pièce est nommée au Molières de la Meilleure Comédie 2016.

C'est en 2017 qu'elle tourne pour la première fois en anglais, dans Justice Dot Net de Pol Cruchten pour lequel elle est nommée en tant que meilleure actrice au Filmpräis 2018[3].

Elle poursuit avec Dreamland du réalisateur canadien Bruce MacDonald, aux côtés de Juliette Lewis, Stephen McHattie et Henry Rollins[4].

Puis elle tourne dans le premier long-métrage français en Réalité Virtuelle, Fan Club de Vincent Ravalec, avec Sylvie Testud, Denis Lavant, Arthur H et la voix de Matthieu Kassovitz[5].

Elle revient en 2018 au Théâtre de Paris dans La Garçonnière de Billy Wilder, mise en scène par José Paul, avec Guillaume de Tonquédec, Claire Keim et Jean Pierre Lorit. (Pièce nommée dans 6 catégories lors de la cérémonie des Molières).

Elle interprète ensuite le rôle principal, de nouveau en anglais, dans le film Echoes of The Past, réalisé par Nicholas Dimitropoulos, avec le grand Max Von Sydow, (tournage entre la Grèce et l'Allemagne)[6]. Sortie en 2020

En 2019, elle joue Desdémone dans une nouvelle mise en scène d'Othello de William Shakespeare, mise en scène par Loic Bretaud. Puis elle enchaine avec la pièce de Sébastien Castro au Théâtre Fontaine, J'ai envie de toi, mise en scène par José Paul[7].

En 2020, on pourra la voir dans la nouvelle série Canal+ Paris Police 1900, réalisée par Julien Despaux. Avec Jérémie Laheurte, Evelyne Brochu, Thibaut Evrard, Marc Barbé, Eugénie Derouand, Patrick D'Assumçao...

Filmographie[modifier | modifier le code]

Cinéma
Télévision

Théâtre[modifier | modifier le code]

Récompenses[modifier | modifier le code]

Nominations
  • 2015 : Talent Cannes Adami
  • 2018 : Meilleure interprétation au Filmpräis pour le rôle de Valérie Gauthier dans Justice Dot Net

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]