Astral Projection

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Ce modèle est-il pertinent ? Cliquez pour en voir d'autres.
Cet article ne cite pas suffisamment ses sources (septembre 2009).

Si vous disposez d'ouvrages ou d'articles de référence ou si vous connaissez des sites web de qualité traitant du thème abordé ici, merci de compléter l'article en donnant les références utiles à sa vérifiabilité et en les liant à la section « Notes et références » (modifier l'article, comment ajouter mes sources ?).

Astral Projection
Description de cette image, également commentée ci-après

Astral Projection au festival Tomorrowland en Belgique, le 26 juillet 2008.

Informations générales
Pays d'origine Drapeau d’Israël Israël
Genre musical Trance-goa, psytrance
Années actives Depuis 1993
Labels Trust in Trance Records, Phonokol, Transient Records, TIP Records.
Influences Acid house anglaise & new beat belge, trance
Site officiel http://www.astral-projection.com/
Composition du groupe
Membres Avi Nissim
Lior Perlmutter
Anciens membres Guy Sabbag, Yaniv Haviv

Astral Projection est un duo musical israélien fondé en 1993 composé d'Avi Nissim et de Lior Perlmutter qui produit de la Psytrance et Trance Goa, anciennement connu sous le nom de SFX (Sound Effects) entre 1989 et 1993. Ils sont à l'origine d'une grande discographie, la plupart avec le label Phonokol et le label anglais Transient, d'autres sur leur propre studio d'enregistrement, qui a fusionné depuis avec Phonokol, Trust in Trance. Le duo se produit régulièrement à travers le monde et est plutôt bien connu du milieu underground depuis plus d'une quinzaine d'années.

Biographie[modifier | modifier le code]

Engagés dans l'armée Israélienne, c'est pendant leur permission en Inde qu'ils découvrirent la scène Trance Goa (du nom de l'État de Goa au Sud-Ouest de l'Inde qui abritait ce milieu underground électro). Imprégnés de ce style qu'ils adulent, ils quittèrent Tsahal pour se concentrer sur leur propre musique électronique basée sur des samples psychédéliques. En 1989, ils forment le groupe SFX, alors orienté acid house et new beat, puis publient un hit en 1991 nommé Monster Mania, qui les pousse à commencer à travailler sur un album. Ils mettent cependant ce travail en pause pour partir tenter leur chance aux États-Unis, plus particulièrement à New York. Très vite Avi décide de rentrer chez lui en Israël, tandis que Lior reste aux États-Unis et, en 1992, publie le single JBIE. En 1993, alors que Lior est encore aux États-Unis, Avi fait équipe avec Yaniv Haviv et Guy Sabbag pour sortir le single Another World. Lior les rejoint au début de 1994 : SFX comporte alors quatre membres, et signe ses productions sur leur nouveau label Trust in Trance. Par la suite, Guy décide de quitter la formation, et les membres restants changent le nom du groupe en Astral Projection. Yaniv s'en va bientôt à son tour, ramenant Astral Projection au duo d'origine formé d'Avi et Lior.

Depuis 1993, ils auront produit une dizaine d'albums, dont Ten, sorti en 2004, signifiant leurs 10 ans d'existence et leur dixième album (d'où le titre). Avec leur style rapide, entraînant et innovant, ils ont créé des nombreux hits comme, pour n'en citer que quelques-uns : Liquid Sun, Mahadeva, People Can Fly, Searching For UFO's, Kabbale et Dancing Galaxy.

Discographie[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]