Aston Martin Bulldog

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
L'Aston Martin Bulldog

L'Aston Martin Bulldog est un concept car dessiné par William Towns en 1979 pour le constructeur automobile britannique Aston Martin.

Origine[modifier | modifier le code]

À l'origine du projet K9 DP, une série limitée de 25 exemplaires est prévue. Malgré sa production au Royaume-Uni, son volant est installé à gauche. De forme trapézoïdale, basse (1,09 m), large (1,92 m) et de longueur réduite (4,27 m), la Bulldog est équipée de portes papillons commandées via un pupitre accessible après ouverture d'une trappe affleurante. L'habitacle dévoile des formes elles aussi très anguleuses. Certains détails étonnent, comme la rampe de feux escamotable, ou les jantes lisses, sans doute les fruits d'études aérodynamiques. Ce modèle est équipé d'un couple caméra-écran de télévision pour la vue arrière, à la place d'un rétroviseur.

Performances[modifier | modifier le code]

Lors de son premier test, son moteur, un V8 bi-turbo de 700 ch et de 677 Nm, emmena le modèle de la firme de Gaydon à 191 mph (environ 307 km/h).

La voiture est officiellement lancée le 27 mars 1980, à l'hôtel Bell à Aston Clinton. À la suite du programme de développement Aston Martin, la Bulldog est vendue au plus offrant, pour une somme d'environ 130 000 £.

La Bulldog a passé quelque temps aux États-Unis, puis a refait surface en Grande-Bretagne pour y être vendue. Elle est repeinte en vert, pour une peinture d'origine gris argent.

Elle est actuellement en vente pour 1 300 000 £[réf. nécessaire].

Notes et références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :