Aston Martin Bulldog

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Aston Martin Bulldog
Aston Martin Bulldog

Marque Aston Martin
Années de production 1979
Production 1 exemplaire(s)
Moteur et transmission
Moteur(s) V8 Biturbo
Position du moteur central arrière
Puissance maximale 600 ch
Couple maximal 677 N m
Masse et performances
Vitesse maximale 330 km/h
L'Aston Martin Bulldog

L'Aston Martin Bulldog est un concept car dessiné par William Towns en 1979 pour le constructeur automobile britannique Aston Martin.

Origine[modifier | modifier le code]

À l'origine du projet K9 DP, une série limitée de 25 exemplaires est prévue. Malgré sa production au Royaume-Uni, son volant est installé à gauche. De forme trapézoïdale, basse (1,09 m), large (1,92 m) et de longueur réduite (4,27 m), la Bulldog est équipée de portes papillons commandées via un pupitre accessible après ouverture d'une trappe affleurante. L'habitacle dévoile des formes elles aussi très anguleuses. Certains détails étonnent, comme la rampe de feux escamotable, ou les jantes lisses, sans doute les fruits d'études aérodynamiques. Ce modèle est équipé d'un couple caméra-écran de télévision pour la vue arrière, à la place d'un rétroviseur.

La Bulldog a réellement été conçu comme une voiture de série mais elle ne restera qu'un concept car unique. En effet à ce moment-là, Aston Martin connaissait beaucoup de problèmes électroniques avec la Lagonda et la marque tombera en faillite en 1980. Le nouveau directeur, Victor Gauntlett préférera abandonner ce projet trop couteux et trop compliqué.

Performances[modifier | modifier le code]

Lors de son premier test, son moteur, un V8 bi-turbo de 600 ch et de 677 N m, emmena le modèle de la firme de Gaydon à 307 km/h.

Un second test a été effectué en juin 2023 où la Bulldog atteint la vitesse maximale de 330 km/h.

Héritage[modifier | modifier le code]

L'Aston Martin Bulldog est restée un exemplaire unique. La voiture est officiellement lancée le 27 mars 1980, à l'hôtel Bell à Aston Clinton. À la suite du programme de développement Aston Martin, le concept est vendu au plus offrant, pour une somme d'environ 130 000 £.

La Bulldog a passé quelque temps aux États-Unis, puis a refait surface en Grande-Bretagne pour y être vendue. Elle est alors repeinte en vert, sa peinture d'origine étant un gris argent. Par la suite, elle a été restaurée chez Classic Motor Cars, une entreprise basée à Bridgnorth[1].

Au départ la Bulldog était démunie de rétroviseurs, puis elle en recevra deux et à l'heure actuelle ses rétro ont été retirés.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Aston Martin Bulldog : le concept-car se refait une beauté », sur Les Voitures, (consulté le ).

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :