Astéroïde hadéocroiseur

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Un astéroïde hadéocroiseur est un astéroïde qui croise l'orbite de Pluton. Ces hadéocroiseurs sont parfois énormes, aussi gros voire plus gros que Pluton lui-même.

Leur orbite étant excentrique, elle se modifie à l'approche d'autres astéroïdes.

En 2004, de nombreux hadéocroiseurs sont connus, le plus gros étant (50000) Quaoar. La « dixième planète » depuis classée planète naine, Éris, de taille similaire à Pluton, fut découverte en 2005 et croise également l'orbite de Pluton.

La planète Neptune croise aussi l'orbite de Pluton, donc elle est de fait aussi un objet hadéocroiseur ; cependant la formulation est généralement renversée car la planète est beaucoup plus importante que la planète naine, et on parle plutôt de Pluton comme objet poséidocroiseur que de Neptune comme hadéocroiseur, bien que les deux soient corrects.

Il y a plusieurs types d'objets qui peuvent être des objets hadéocroiseurs : il y a les centaures, qui se situent entre l'orbite de Jupiter et de Neptune, les plutinos, qui ont des orbites plus ou moins similaires à celle de Pluton, les cubewanos qui ont une orbite un peu différente des Plutinos et les objets épars qui ont des orbites très excentriques qui s'éloignent souvent très loin du Soleil.

Nom Taille (km) Localisation
(50000) Quaoar 1170 Ceinture de Kuiper
(5145) Pholos 190 Centaure
(136199) Éris 2326 Objet épars
(8405) Asbolos 66 Centaure
(20000) Varuna 1000 Ceinture de Kuiper
(28978) Ixion 760 Ceinture de Kuiper[1]

Ce schéma montre que l'orbite de Pluton est excentrique ce qui l'approche de l'orbite d'autres corps célestes[2]

AnimatedOrbitOf134340Pluto.gif

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. Les objets suivants avec stellarium
  2. Superscience "Mystère sur Pluton"