Association philatélique S.P.L.M. (Maroc et Tunisie)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

L'Association S.P.L.M. (Maroc et Tunisie) est une association située à Paris et qui regroupe des philatélistes spécialistes de ces deux pays.

Son champ d'études est :

  • l'existence au Maroc, outre des postes militaires, de multiples postes locales et bureaux étrangers (Espagnols, Français, Anglais et Allemands), sans parler des postes des protectorats français et espagnol.
  • la coexistence en Tunisie, à la suite des postes militaires, de la poste du protectorat, d'une poste locale et d'une poste italienne.

Cette association appartient à la Fédération française des associations philatéliques, et, par son intermédiaire, à la Fédération internationale de philatélie. En outre, elle figure parmi les rares associations admises au Groupement des associations philatéliques spécialisées de France.

Son président Thomas Meheust est actuellement Jean Haik (membre de l'Académie européenne de philatélie). Il est principalement secondé dans sa gestion par Janie Kyrilis (rédactrice en chef du bulletin de cette association : Le Rekkas). Les deux autres administrateurs en sont Jean-Paul Raynal et Maurice Hadida.

La revue Le Rekkas, qui paraît régulièrement, est un bulletin d'association philatélique qui contient notamment des articles relatifs à la philatélie (postale et fiscale) et à l'histoire postale du Maroc comme de la Tunisie, ainsi qu'une rubrique d'annonces permettant l'établissement de contacts suivis entre les membres.

Des groupes d'études par spécialités ont en outre été constitués au sein de l'association. Ils rassemblent les membres désireux d'associer leurs recherches dans tel ou tel domaine de la philatélie d'Afrique du Nord afin d'en faire progresser la connaissance.

Plusieurs des membres de l'association philatélique participent aux expositions philatéliques françaises et internationales et y obtiennent, pour leurs présentations, des récompenses allant jusqu'à la médaille d'or.

L'association édite un catalogue bien documenté et mis à jour et des timbres de postes locales du Maroc.

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Jean Haik, Les postes locales et privées du Maroc, S.P.L.M., Paris, 2004

Lien interne[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]