Association mondiale pour le développement de la philatélie

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Créée en 1997, l’Association mondiale pour le développement de la philatélie (AMDP ou en anglais World Association for the Development of Philately, WADP) est une association internationale dont le but est la promotion et la protection de la philatélie, en tant que collection et aussi en tant qu'activité économique. Elle regroupe les fédérations et organismes internationaux des acteurs de la production et de la collection de timbres-poste.

Membres[modifier | modifier le code]

Ses membres sont :

Historique et missions[modifier | modifier le code]

L'AMDP est issue d'une réaction des administrations postales contre la recrudescence des émissions illégales de timbres : des vignettes portant les mentions d'un timbre-poste et le nom d'un pays qui ne les a pas émis. Le Congrès de l'UPU de 1994 à Séoul adopte une recommandation qui aboutit à la création de l'AMDP par le Conseil des opérations postales en 1997. L'objectif est de regrouper les acteurs du secteur de la production de timbres-poste en amont de l'utilisation postale et ceux de la collection en aval.

Ses deux plus importantes réalisations sont le Guide pour le développement de la philatélie et le Système de numérotation de l'AMDP (WNS).

Le Guide publié en 1999 est une aide pour les métiers et les collectionneurs. En particulier, pour les fonctionnaires des administrations postales, ils disposent d'un regroupement d'informations et de techniques pour émettre des timbres-poste et assurer la promotion du programme philatélique de leur pays.

Le WADP Numbering System (WNS) ou Système de numérotation de l'AMDP est une invitation faite depuis janvier 2002 aux administrations postales de déclarer officiellement leurs timbres émis. Ceux-ci sont munis d'un numéro et mis en ligne sur le site internet du WNS (www.wnsstamps.post) pour essayer d'avoir un lieu unique de convergence des informations sur les émissions officielles.

Chaque organisme membre peut également avoir des initiatives pour garantir la bonne conduite de ses membres. Intergraf, représentant des imprimeurs, crée un Code d'éthique des imprimeurs de timbres-poste doublé d'une certification (CWA 14641:2003) pour garantir aux administrations postales le sérieux des imprimeurs. Le Code comprend également les clauses qui doivent figurer les contrats de commande de timbres-poste[1].

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Michel Melot, « La chasse aux timbres illégaux », article court paru dans Timbres magazine n°76, février 2007, page 43. Au sein d'un article sur la situation des programmes philatéliques des pays d'Afrique francophone au début des années 2000, cet article court rappelle le contexte et les missions de l'AMDP.

Liens externes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b Code of Ethics for Postage Stamps Security Printers sur le site d'Intergraf avec un autre lien vers la liste des signataires. Au 18 janvier 2007, douze imprimeries ont signé ce code.