Association internationale pour le développement de l'apnée

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Association internationale pour le développement de l'apnée
Création
Président Alexandru Russu
Siège Lausanne
Site web http://www.aidainternational.org

L'Association internationale pour le développement de l'apnée (AIDA) est une fédération mondiale d'apnée. Elle réglemente les tentatives de records en apnée, organise des compétitions et promeut l'enseignement de l'apnée. AIDA a été initialement fondée à Nice en France en 1992, et depuis 1999 en tant que AIDA International elle est basée à Lausanne en Suisse.

Un rapprochement avait été effectué avec la Commission Nationale Apnée de la FFESSM au sujet des niveaux d'apnée et de l'encadrement des compétitions. Jusqu'en 2018, chaque pratiquant breveté dans l'une des 2 structures avait la possibilité d'obtenir le brevet correspondant à son niveau de l'autre structure par équivalence[1]. Aujourd'hui, AIDA France continue de reconnaître les niveaux de la FFESSM dans le cadre de passerelle pour une entrée en formation au niveau supérieur.

Depuis 2013, un rapprochement de AIDA International et AIDA France avec la commission nationale d'apnée de la FSGT permet des passerelles et des équivalences pour l'ensemble des niveaux d'apnéistes, de formateurs et de juge.

Les langues officielles sont le français et l'anglais.

Elle est affiliée à l'European Underwater Federation (EUF).

Liens externes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]