Association internationale Interactions de la psychanalyse

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Association internationale Interactions de la psychanalyse
Pays France
Ville Paris
Adresse 8, rue du Commandant-René-Mouchotte
Président Sophie de Mijolla-Mellor
Secrétaire général Guy Merigot
Site web Site officiel

L'Association internationale Interactions de la psychanalyse (A2IP) est une association de psychanalyse. Elle a succédé en 2011 à l'Association internationale d'histoire de la psychanalyse (AIHP) créée en 1985 par Alain de Mijolla. L'association réunit des psychanalystes et des non psychanalystes, chercheurs et écrivains. Elle organise des colloques, des séminaires de recherche en France et à l'étranger.

Histoire[modifier | modifier le code]

L'AIHP[modifier | modifier le code]

L'association internationale d'histoire de la psychanalyse, créée par Alain de Mijolla en 1985, a été officiellement présentée lors du 34e Congrès de l'Association psychanalytique internationale à Hambourg, en 1985. Depuis lors, l'association a organisé des journées scientifiques régulières et des rencontres internationales tous les deux ans. Une première journée scientifique s'est ainsi tenue en 1986 à Paris et a traité du rapport de Freud et du sionisme et de la psychanalyse et du catholicisme. Un congrès s'est ensuite tenu en Allemagne, et les contributions d'historiens et d'analystes venus de divers pays ont donné lieu à une publication bilingue franco-allemande. Plusieurs congrès et journées d'études, à Vienne, Londres, Paris ou encore Bruxelles ont donné lieu à des publications, notamment Freud-Ferenczi, l'analyse profane, l'hypnose, le rôle des femmes dans la psychanalyse, etc.

De l'AIHP à l'A2IP[modifier | modifier le code]

Objectifs de la nouvelle Association[modifier | modifier le code]

En 2011, l'association devient l'Association internationale Interactions de la psychanalyse (A2IP), et élargit ses objets de recherche, qui ne se limitent plus à l’histoire de la psychanalyse mais s’étendent désormais aux interactions de la psychanalyse avec les autres champs du savoir. La nouvelle association, présidée par Sophie de Mijolla, collabore notamment avec l’équipe de recherches dirigée par celle-ci jusqu'en 2014, « Interactions de la psychanalyse », rattachée à l'université Paris 7-Denis Diderot[1].

L’A2IP organise des journées scientifiques semestrielles ainsi qu'un colloque international tous les deux ans, à Saint-Petersbourg, Istanbul, Dakar en 2014 notamment. En 2014, le colloque sur « Le développement de l'enfant vu par la psychanalyse aux États-Unis et en France »[2] a été organisé conjointement par l'association et par le centre de recherche CRPMS de l'université Denis-Diderot Paris 7 et l'American College of Psychoanalysts. Par ailleurs, des séminaires et groupes de travail mensuels ou bimensuels réunissent ses membres.

Bureau de l'association[modifier | modifier le code]

La présidente est Sophie de Mijolla-Mellor, professeure émérite à l'université Paris VII - Diderot, psychanalyste du Quatrième groupe et directrice de la publication de la revue Topique depuis 1990. Le vice-président en est Jacques Sédat, membre de l'Espace Analytique, co-rédacteur en chef de la revue Figures de la psychanalyse.

Prix[modifier | modifier le code]

En 2001, l'AIHP a reçu le Mary Sigourney Award[3],[4].

Publications[modifier | modifier le code]

Publications de l'AIHP[modifier | modifier le code]

  • L'Association internationale d'histoire de la psychanalyse a publié le Journal de l'AIHP, parution semestrielle en français et en anglais, dont le no 1 paraît en 1986[5], jusqu'au no 39 en 2005[6].
  • Elle a également publié, de 1988 à 1993, six numéros de la Revue internationale d'histoire de la psychanalyse aux PUF
  1. (1988) : La psychanalyse et les psychanalystes dans le monde durant la Deuxième guerre mondiale ;
  2. (1989) : Freud, sa correspondance et ses correspondants ;
  3. (1990) : Histoire de l'exercice de la psychanalyse par les non-médecins ;
  4. (1991) : Histoire de l'édition des œuvres de Freud - Psychanalyse et anthropologie ;
  5. (1992) : L'engagement sociopolitique des psychanalystes ;
  6. (1993) : Psychanalyse et histoire ;
  • Ici, la vie continue d'une manière fort surprenante... Contribution à l'Histoire de la Psychanalyse en Allemagne, Congrès de l'API (auteurs : Karen Brecht, Hella Ehlers, Christine Trollope, etc.), édité par l'Association internationale d'histoire de la psychanalyse, 1987, ISBN 2854801539.

Publications de l'A2IP[modifier | modifier le code]

Les travaux de l'A2IP dans les Colloques et journées font l'objet de publications d'auteurs dans la revue Topique à L'esprit du temps. Publications récentes de travaux:

  • no128: Entendre Wagner (samedi de l'A2IP du 23 novembre2013: Écouter Wagner)
  • no127: La pensée kleinienne (samedi de l'A2IP du 24 novembre 2012 : Actualité de la pensée kleinienne — Hommage à Hanna Segal)
  • no126: Le sacrifice adolescent (colloque Rome 4-5 mai 2013: Héros et adolescents) ;
  • no125: Le héros adolescent et la mort (colloque Rome 4-5 mai 2013: Héros et adolescents) ;
  • no121: Le narcissisme des petites différences (colloque Istanbul 22-24 juin 2012) ;
  • no119: Le surréel et l'inconscient (samedi de l'A2IP du 15 octobre 2011) ;
  • no115: Sigmund et Anna Freud (samedi de l'A2IP - octobre 2010) ;

Sources[modifier | modifier le code]

  • Topique, 2007/1 no98, «Le dévoilement historique» Numéro en ligne et notamment l'article de Jacques Sédat, Écrire l'histoire de la psychanalyse, p. 25-36.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. École doctorale Recherches en psychanalyse et psychopathologie, p. 25.
  2. 23-24 mai 2014, université Diderot Paris 7 Sorbonne Cité
  3. Site du Mary S. Sigourney Award
  4. Alain de Mijolla. « Petite histoire d'une histoire de la psychanalyse en France », Topique, 2007/1, no 98, p.37-47.
  5. Cote de la BnF
  6. Cote de la bibliothèque de la SPP.

Liens externes[modifier | modifier le code]