Association française de l'audit et du conseil informatiques

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

L'Association française de l’audit et du conseil informatiques (ou AFAI) est l'association regroupant les professionnels de l'audit et du conseil en des systèmes d'information en France. Elle a été créée en 1982. Elle se consacre à l'audit informatique et à la maîtrise des systèmes d'information. Elle a vocation de favoriser le développement des méthodes et des techniques d’audit et de contrôle de l’informatique.

Elle regroupe 800 adhérents. Ce sont des auditeurs informatiques, des consultants en systèmes d'information, des experts comptables et des commissaires aux comptes, des auditeurs internes, des responsables de la sécurité informatique, des enseignants, des directeurs des systèmes d'information et des responsables informatiques. Ils travaillent dans différents secteurs dont le conseil, la banque et l'assurance, l'industrie, les services...

Elle est le chapitre français de l'ISACA qui regroupe 86 000 membres dans le monde dans 170 chapitres installés dans 160 pays.

L'AFAI traduit et diffuse les publications de l'ISACA, principalement les référentiels de bonnes pratiques comme CobiT et Val IT… Elle forme à l'examen des certifications, comme celle de Certified Information Systems Auditor ou CISA.

Depuis quelques années, l'AFAI collabore avec le CIGREF sur les questions de gouvernance des systèmes d'information. Les deux ont créé une structure commune dénommée Institut de la gouvernance des systèmes d'information (IGSI) et à l'origine de quelques manifestations[1] et de publications associées concernant les coûts informatiques[2],[3]. Cette structure est proche dans son principe de celui de l'ITGI (ou IT Governance Institute).

Examens gérés par l'AFAI en France, concernant les certificats délivrés par l'ISACA[modifier | modifier le code]

Pages connexes[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]

  1. Symposium IT Governance, La maîtrise des risques d'entreprise liés à l'utilisation du SI, Paris, juin 2009
  2. Modèle de Benchmarking des coûts informatiques, Paris, IGSI, 2005
  3. Plan de comptes informatiques, Paris, IGSI, 2005

Liens externes[modifier | modifier le code]