Association française d'ingénierie système

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Association française d'ingénierie système
Cadre
Forme juridique association de loi 1901
But Développement et promotion de l’ingénierie système
Zone d’influence France
Fondation
Fondation 1998
Identité
Siège Paris
Président Alain Roussel
Site web http://www.afis.fr

L’Association française d'ingénierie Système (AFIS) est une association de loi 1901, travaillant sur le développement et la promotion de l'ingénierie des systèmes dans l'industrie française.

Les membres de l'association sont soit des organisations (groupes industriels, PME et organisations d'enseignement et de recherche), soit des individus intervenant à titre personnel.

Fin 2011, les 40 membres de type organisation représentent plusieurs domaines industriels : aéronautique, automobile, transport, défense, productique, énergie, santé.

Depuis sa création, l'AFIS est affiliée par un accord exclusif à l'International Council On Systems Engineering (en) (INCOSE), le réseau international en Ingénierie Système, dont elle représente le chapitre français.

Missions[modifier | modifier le code]

Les missions de l'AFIS consistent à :

• Promouvoir l'Ingénierie Système par la présentation et l'explication de ses principes et de son approche multidisciplinaire en vue de la réalisation d'équipements et de systèmes réussis.

• Favoriser et assurer le développement et l'usage de l'Ingénierie Système auprès des entreprises publiques et privées et des organismes d'état.

• Promouvoir la formation à l'Ingénierie Système auprès de toutes les communautés du milieu éducatif : étudiants, enseignants, organismes de formation, laboratoires de recherche, …

•Favoriser les échanges entre les utilisateurs et accroître ainsi la base de connaissances de l'Ingénierie Système, tout en permettant son adaptation aux justes besoins des différents secteurs d'application.

•Assurer la représentation professionnelle des utilisateurs de l'Ingénierie Système au niveau national, européen et international.

La maîtrise des systèmes complexes par les industriels est indispensable au maintien et à l'amélioration des positions de l'industrie française et européenne sur le marché mondial des grands systèmes, quel que soit le domaine.

Historique[modifier | modifier le code]

L'AFIS a été créée en 1998 par treize grands groupes: Alcatel Space, Alstom Transport, Dassault Aviation, EADS Airbus, EADS Matra Systèmes d'Information, EDF R&D, France Telecom, GIAT Industries, PSA Peugeot Citroën, RATP, SNECMA Control Systems, Technicatome et Thales. Plusieurs de ces sociétés ont aujourd'hui changé de nom ou de structure.

Publications[modifier | modifier le code]

L’AFIS publie La Lettre de l’AFIS, une lettre d’informations périodique sur les différents événements et projets de l’AFIS.

L’AFIS produit des fiches techniques, portant sur les différents domaines de l'ingénierie système. Ces fiches sont issues des travaux de ces différents comités techniques.

En 2011, l'AFIS a publié son Livre blanc AFIS : vision 2020-2025 de l'ingénierie système.

Liens externes[modifier | modifier le code]