Association des sports nationaux

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Association des sports nationaux
Logo de l’association
Cadre
But Développement des sports ethniques d'Asie centrale
Zone d’influence Drapeau du Kazakhstan Kazakhstan, Asie centrale
Fondation
Fondation mai 2004
Fondateur Noursoultan Nazarbayev
Identité
Président Berkolan Tleukhan[1]
Financement gouvernemental (Samrouk-Kazyna[2])

L'Association des sports nationaux (russe : ассоциация национальных видов спорта) est une association à but non lucratif[3] fondée en mai 2004 au Kazakhstan pour promouvoir le développement des sports ethniques du pays, au niveau national comme à l'étranger.

Historique[modifier | modifier le code]

En mai 2004, l'Association des sports nationaux a été créée au Kazakhstan, dont le conseil d'administration est présidé par Noursoultan Nazarbayev[4].

Buts de l'association[modifier | modifier le code]

L'objectif de l'association est de promouvoir les sports nationaux aussi bien au Kazakhstan qu'à l'international. Ainsi, l'association a des relations avec la Russie, le Turquie, l'Allemagne et la France. De plus, l'association est impliquée dans le développement de l'élevage du cheval au Kazakhstan[5].

L'association prépare également les équipes nationales pour participer aux championnats internationaux, modernise le matériel requis pour la pratique des sports, forme les entraîneurs, et renforce le sentiment patriotique au sein des jeunes générations[3].

De nombreuses compétitions sportives sont organisées par l'association (par exemple, en 2014, 25 compétitions ont été organisées)[2].

Sports promus par l'association[modifier | modifier le code]

Les sports ethniques suivants font l'objet d'une promotion de la part de l'association :

Outre ces sports équestres, l'association soutient également le jeu de logique toguz kumalak, la lutte kourach (également soutenue par la FILA), et encore d'autres sports[4].

L'association collabore avec les fédérations propres à chaque type de sport[6].

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. (ru)[vidéo]Les représentants de l'Association des sports nationaux ont soutenu l'initiative Assemblée de Peuple du Kazakhstan (ANK), 24kz, 23 février 2015.
  2. a et b (ru)L'association des sports nationaux fête ses 10 ans, sur Nur.kz, 31 décembre 2014.
  3. a et b (ru)Rapport public sur les activités de 2013 de l'Association des sports nationaux de la République du Kazakhstan.
  4. a et b (ru)Les sports ethnoculturels, Aleksey Kylasov (Institut panrusse de recherche sur la culture physique et les sports), Sergey Gavrov (Institut russe d'études culturelles), UNESCO - Magistr Press, 2011, p. 470.
  5. a et b (ru)Types de sports nationaux, sur Kazakhstan live.
  6. (ru)Fédérations de sports nationaux, sur le site officiel de l'Agence de la République du Kazakhstan pour les affaires sportives et de culture physique.