APF France handicap

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Association des paralysés de France
upright=Article à illustrer Organisation
Histoire
Fondation
1933
Cadre
Zone d'activité
Type
Forme juridique
Objectif
Siège
Pays
Organisation
Fondateur
Président
Alain Rochon (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Site web

APF France handicap, anciennement appelé Association des paralysés de France, est créée en 1933 par quatre jeunes atteints de poliomyélite : André Trannoy, Jacques Dubuisson, Jeanne Henry et Clothilde Lamborot[1]. Cette association est un mouvement national de défense et de représentation des personnes en situation de handicap moteur avec ou sans troubles associés et de leur famille et est reconnue d'utilité publique. APF France handicap rassemble 93000 acteurs, soit 22 300 adhérents, 30 000 bénévoles et plus de 14 000 salariés.

Pascale Ribes est présidente de l'association depuis le 12 décembre 2020.

Organisation[modifier | modifier le code]

L'association milite au niveau national et dans tous les départements pour permettre aux personnes en situation de handicap d'accéder à une égalité de droits et à l'exercice de leur citoyenneté[2].

Actions[modifier | modifier le code]

APF France handicap gère des services et des établissements médico-sociaux ainsi que des entreprises adaptées. Trente mille personnes en situation de handicap et leurs familles bénéficient de ces services et de ces lieux d'accueil qui les accompagnent dans le choix de leur mode de vie : la scolarisation, la formation professionnelle et l'accès à l'emploi, le maintien de la vie à domicile ou l'accueil dans une structure de vie collective, le droit aux soins de santé, l'accès à la vie culturelle[3].

L'association suit et évalue également les politiques engagées au niveau national en matière de handicap[4].

Dans l'entre-deux-tours de l'élection présidentielle de 2017 qui oppose Marine Le Pen et Emmanuel Macron, APF France handicap appelle implicitement dans une tribune avec soixante autres associations à faire barrage à la candidate FN[5].

Identité visuelle[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Histoire D'APF France Handicap sur www.apf-francehandicap.org (consulté le 20 juin 2020).
  2. LOI n° 2005-102 du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, (lire en ligne)
  3. « Infodon.fr, le site d'information sur la générosité et le don. », sur Infodon (consulté le ).
  4. Entretien avec Marie-Sophie Desaulle, présidente de l'Association des paralysés de France sur www.liberation.fr, article du 11 février 2006, relu le 27 juin 2013.
  5. « "Le pire est malheureusement possible!" : l’appel de 61 associations et ONG avant le second tour », lejdd.fr, 29 avril 2017.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

À fond la vie

Lien externe[modifier | modifier le code]