Association des joueurs de la NBA

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Association des joueurs de la NBA

Logo de l’association
Cadre
Zone d’influence Drapeau des États-Unis États-Unis Drapeau du Canada Canada
Fondation
Fondation 1954
Origine États-Unis
Identité
Siège New York, NY
Président Chris Paul
Directeur exécutif :
Billy Hunter
Site web nbpa.com

L'Association des joueurs de la NBA, de son nom anglais National Basketball Players Association ou NBPA, est le syndicat des joueurs professionnels de la National Basketball Association, championnat américain de basket-ball. Fondé en 1954, il est le plus ancien syndicat des quatre principaux championnats sportifs nord-américains. Cependant, la NBPA n'est reconnue par les équipes NBA que dix ans après sa création.

Formation[modifier | modifier le code]

Le joueur des Celtics de Boston Bob Cousy commence à organiser le syndicat en 1954. À cette époque, le championnat n'a pas de prestations maladies, de régime de retraite, de salaire minimum, et le salaire moyen des joueurs est de 8 000$ par saison. Durant les dix années suivantes, les salaires augmentent. Les propriétaires des franchises NBA reconnaissent finalement la NBPA en 1964, après avoir été menacé par les joueurs de ne pas disputer le NBA All-Star Game.

Limite salariale[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Plafond salarial NBA.

En 1983, les joueurs et les propriétaires signent un accord historique qui introduit la notion de limite salariale dans le sport professionnel.

Lockout de 1995[modifier | modifier le code]

La NBA observe un premier arrêt lorsque les propriétaires imposent un lock-out du 1er juillet au 12 septembre afin de trouver un accord avec les joueurs. Ayant lieu pendant l'intersaison, le blocage n'entraine pas d'annulation de matchs.

Lockout de 1998–99[modifier | modifier le code]

Le deuxième blocage de la NBA se produit pendant la saison 1998-1999 et dure presque 200 jours. Il entraîne l'annulation de 464 rencontres de saison régulière. Après que les joueurs et les propriétaires ont trouvé un accord, la saison commence seulement le 5 février 1999 avec 29 franchises jouant chacune 50 matchs de saison régulière.

Présidents[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]