Association des joueurs d'échecs par correspondance

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

L'Association des joueurs d'échecs par correspondance (AJEC) est une association régie par la loi de 1901 et qui a pour but de favoriser et de contrôler la pratique du jeu d'échecs par correspondance en France.

Historique[modifier | modifier le code]

L'AJEC fut fondée en 1937 par le Dr Bos. C'est la première Association française des joueurs d'échecs par correspondance (AFEC) sous le contrôle de la FFE dont elle est une section (bulletin de la FFE de nov. 1938)   

De 1937 à 1938 c'est Pierre Biscay qui fut nommé président de l'AJEC puis Gaston Legrain présida l'association durant la seconde guerre mondiale de 1939 à 1945 et enfin Gaston Balbo en 1946.

En 1951, avec l'appui de l'AJEC, l'ICCA a été transformée en ICCF (International Correspondence Chess Federation) et Gaston Balbo en était le représentant français.

En 1959, le Dr Volf Bergraser est devenu le premier Français maître international par correspondance. Il est devenu grand maître international par correspondance en 1981.

En 1959 l'AJEC avait 908 membres, 64 tournois ont été organisés alors que 380 joueurs ont pris part à la Coupe de France.

En 1966, pour honorer la mémoire de deux pionniers défunts, l'AJEC a organisé la coupe Évrard-Delannoy. Avec un total de 200 équipes de 6 joueurs chacune, venant de 19 pays (20 équipes de France, 28 équipes de l'URSS et 50 équipes de l'Allemagne de l'Est), ce tournoi était certainement le premier tournoi international de cette importance, soit plus de 1 200 joueurs.

En 1974, dans le cadre de la XXIe Olympiade Fédération internationale des échecs, la ville de Nice a reçu la réunion du présidium ICCF. L'AJEC regroupe près de 1 500 membres et le nombre de joueurs français dans les événements internationaux s'accroît. L'AJEC a été désignée pour organiser la deuxième Coupe latine. Le Courrier des échecs (la revue de l'Association) obtient une notoriété mondiale avec 92 étrangers abonnés dans 28 pays différents.

En 1987, l'AJEC a 50 ans et un tournoi commémoratif « Le 50e anniversaire du tournoi » a été organisé avec 326 joueurs. L'AJEC a été une nouvelle fois honorée par la médaille d'argent ICCF qui a été attribuée à Bodis.

En 1998, l'AJEC organise le premier tournoi Mare Nostrum pour aider le développement des échecs par correspondance dans les pays du pourtour méditerranéen. Plusieurs tournois rendant hommage à des anciens joueurs et responsables de l'AJEC ont été organisés. En 2002 le mémorial Jacques Jaudran, en 2003 le mémorial André Giraudet, en 2009 le mémorial Pierre Giraudet, en 2012 le mémorial Henri Pinson, en 2013 le mémorial Francis Alozy et 2014 le mémorial Sylvain Zinser.

En 2007, l'AJEC a 70 ans et organise le Jubilee 70 ans AJEC réunissant plus de 350 joueurs de tous les pays du monde.

À ce jour 25 joueurs français ont un titre international.

Le président actuel de l'AJEC est Michel Lecroq, qui a obtenu le titre de grand maître international par correspondance en 1998.

Ci-dessous l'historique des présidences et la composition du bureau de l'AJEC élu par le comité directeur.

1947 - Création de l'Association des Joueurs Échecs par Correspondance 
Périodes Président Vice-Président Secrétaire Trésorier
à G. Renaud Dr. Bos I. Bernstein J. Delannoy
à N.M. Boulle Dr. Bos I. Bernstein J. Delannoy
à N.M. Boulle Dr. Bos J. Delannoy J. Delannoy
à N.M. Boulle Dr. Bos G. Balbo J. Delannoy
à F. Supper G. Balbo J. Girard F. Maitre
à F. Supper G. Balbo A. Gérard F. Maitre
à F. Supper G. Balbo P. Maréchal F. Maitre
à J. Jaudran G. Balbo P. Maréchal F. Maitre
à J. Jaudran G. Balbo P. Maréchal J.P. Le Charles
à J. Jaudran A. Giraudet P. Maréchal J.P. Le Charles
à J. Jaudran A. Giraudet P. Maréchal P. Bridier
à   P. Couet A. Giraudet P. Maréchal P. Bridier
à A. Giraudet F. Alozy - J. Jaudran P. Maréchal P. Bridier
à A. Giraudet B. Berriot - J. Jaudran P. Maréchal P. Bridier
à R. Salaun B. Berriot - J. Jaudran P. Maréchal G. Vuillemin
à   M. Le Garrec J. Jaudran D. Simonet G. Vuillemin
à M. Le Garrec B. Berriot  D. Simonet G. Vuillemin
à R. Salaun B. Berriot - S.A. Bessis  D. Simonet G. Vuillemin
à P. Mary B. Berriot - S.A. Bessis  D. Simonet G. Vuillemin
à P. Mary B. Berriot  D. Simonet G. Vuillemin
à O. Coclet L. Tinture - B. Berriot G. Hervet B. Berriot 
à O. Bouverot É. Ruch - F. Geider G. Hervet B. Berriot 
à M. Lecroq É. Ruch - G. Guidici G. Hervet B. Berriot 
à M. Lecroq É. Ruch - F. Geider G. Hervet B. Berriot 
à M. Lecroq É. Ruch - F. Geider JM. Refalo B. Berriot 
à M. Lecroq É. Ruch - JM. Yvinec JM. Refalo B. Berriot 
à M. Lecroq É. Ruch - JM. Yvinec J. Ferdinand B. Berriot 
Depuis juillet 2017 M. Lecroq É. Ruch - G. Hervet J. Ferdinand B. Berriot 

Les compétitions[modifier | modifier le code]

L'AJEC organise deux compétitions majeures, le championnat de France AJEC et la coupe de France. La première édition du championnat de France eut lieu en 1929 et fut gagnée par Amédée Gibaud.

La coupe de France quant à elle, est organisée depuis 1929 et fut gagnée cette année-là par le Dr Pierre Bos, fondateur de l'AJEC.

Outre ces deux compétitions, les joueurs de l'association peuvent disputer différentes compétitions organisées par l'ICCF (International Correspondence Chess Federation) telles que le championnat du monde par correspondance dont la XIXe édition a été gagnée par le français Christophe Léotard. Les autres principales compétitions auxquelles participe l'AJEC sont les olympiades et le championnat d'Europe.

Le Courrier des échecs[modifier | modifier le code]

Bien plus qu'un simple bulletin de liaison entre les adhérents de l'AJEC, le Courrier des échecs (CDE) propose toutes les composantes du jeu d'échecs par correspondance.

Il est né en et Robert Sutra en était le rédacteur en chef.

Ci-dessous la chronologie des rédacteurs du Courrier des échecs.

Rédacteurs CDE Périodes
Gaston Balbo - Robert Sutra 1947 à 1964
Sylvain Zinser 1964 à 1973
Jacques Jaudran - Sylvain Zinser 1973 à 1981
Jacques Jaudran - Richard Goldenberg 1982 à 1994
Jacques Jaudran  1995 à 1997
Pierre Ruiz-Vidal 1998 à 2002
Michel Bruneau 2003
Gilles Guidici 2004 à
Pierre Ruiz-Vidal Juillet 2006 à 2018

En 1963, l'AJEC a 18 ans et le Courrier des échecs publie son 100e numéro; devant son succès grandissant le CDE devient mensuel en 1967. Aujourd'hui le CDE est bimestriel, six numéros sont publiés tous les ans.

Le dernier numéro de la revue en format papier sera publié fin 2017, seule une version PDF sera publiée et disponible en téléchargement sur le site web de l'AJEC.

C'est fin 2018 que la publication du Courrier des échecs est arrêtée avec le numéro 649 suite à la démission de son rédacteur.

Liens externes[modifier | modifier le code]