Association de l'alliance patriotique

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Association de l'alliance patriotique
Histoire
Fondation
Cadre
Siège
Pays
Organisation
Fondateur
Zhou Qingjun (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Camion sonore appartenant à l'association de l'alliance patriotique, avec des slogans anti-Falun Gong et anti- Lee Teng-hui, et déclarant que les îles Senkaku (Diaoyu) appartiennent à la Chine .

L'association de l'alliance patriotique (chinois : 愛國同心會), abrégée PAA, également connue sous le nom d'Alliance du patriotisme concentrique (chinois : 中華愛國同心會) ou d'Association du patriotisme concentrique de Chine est une organisation taïwanaise pro-communiste établie à Taipei qui soutient l'unification de Taïwan et de la Chine[1].

L'organisation a été fondée en 1993 et a fait l'objet de multiples plaintes publiques pour harcèlement et agression. Pour cette raison, ses membres ont été officieusement qualifiés de « voyous communistes de Taïwan »[2]. Des membres de l'AAP ont déjà attaqué des pratiquants de Falun Gong devant la place Taipei 101 en 2010[3].

Zhang Xiuye (張秀葉) est un membre fondateur de l'Association de l'alliance patriotique chinoise. Elle est née à Shanghai, a épousé un Taïwanais et s'est ensuite installée à Taïwan vers 1993, après quoi elle et son mari ont divorcé. Selon certaines sources, Zhang est considérée comme le leader de l'AAP[3]. Elle a été poursuivie à Taïwan pour diffamation aggravée.

Un autre membre de la PAA est Su An-sheng (蘇安生), d'origine vietnamienne, qui aurait donné un coup de pied dans le dos de l'ancien président de Taïwan, Chen Shui-bian[4],[5],[6].

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (zh) « 台北市西門町 這些人帶著五星旗來插了 | 即時新聞 | 20160514 | 蘋果日報 », sur web.archive.org,‎ (consulté le )
  2. (en) J. Michael Cole, Convergence or Conflict in the Taiwan Strait, (lire en ligne), p. 85
  3. a et b (en) Min-Hua Chiang, China-Taiwan Rapprochement: The Political Economy of Cross-Straits Relations, 92 p. (ISBN 9781317427940, lire en ligne)
  4. (en) « Man sentenced to 3 days in jail for kicking ex-president », sur Taiwan News, (consulté le )
  5. (en) Rich Chang and Ko Shu-ling, « Chen kicked by protester at hearing », sur Taipei Times, (consulté le )
  6. (de) « Anklage: Aktivist trat Taiwans Ex-Präsidenten Chen in den Hintern », 12. september 2008