Association de jeunes pour l'entretien et la conservation des trains d'autrefois

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
AJECTA
Logo de l’association
Cadre
Forme juridique loi de 1901
But Patrimoine ferroviaire : sauvegarder, restaurer, présenter et/ou faire rouler du matériel roulant d'autrefois. locomotives, voitures, wagons, ...
Zone d’influence France
Fondation
Fondation 1968
Identité
Siège Longueville
Affiliation UNECTO
Méthode bénévolat
Financement cotisation des membres
Site web http://www.ajecta.org

L'Association de jeunes pour l'entretien et la conservation des trains d'autrefois (AJECTA), est établie depuis 1971 au dépôt de Longueville, en Seine-et-Marne. Elle sauvegarde et restaure du matériel roulant ferroviaire et gère sur le même site un musée vivant du chemin de fer.

Histoire[modifier | modifier le code]

L'AJECTA est fondée en 1968[1] par des personnes passionnées[2] par le matériel roulant ferroviaire. Cette association a pour but la préservation du patrimoine ferroviaire français, dont elle expose diverses pièces restaurées dans son musée, ouvert chaque dimanche de 13 heures à 18 heures.

De par sa riche collection, le musée sert également de lieu de tournage à de nombreux films ainsi qu'à des clips. Le matériel de l'AJECTA apparaît régulièrement dans des productions françaises ou internationales.

Collection[modifier | modifier le code]

Galerie de photographies[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Libération Champagne, l'excellence sur les rails : L'Ajecta fait revivre la locomotive à vapeur depuis 1968, article du 27 juin 2010 lire en ligne (consulté le 16 octobre 2010).
  2. Réalités, Numéro 368, Société d'études et de publications économiques, 1976, p. 19 extrait en ligne (consulté le 16 octobre 2010).

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]