Association de gestion et de comptabilité

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Les Associations de gestion et de comptabilité (AGC) sont des associations loi de 1901 nées à la suite de l'article 5 de l'ordonnance no 2004-279 du 25 mars 2004, celle-ci ayant supprimé les Centres de gestion agréés et habilités (CGAH) afin de créer les AGC.

Les AGC travaillent pour des adhérents et non pour des clients et les bénéfices ne peuvent pas être redistribués, l'objet ne pouvant pas être lucratif.

Domaine d'activité[modifier | modifier le code]

Le domaine d'activité des AGC est le même que celui des Cabinets d'Expertise Comptable à une exception, les AGC ne peuvent pas faire de commissariat aux comptes. À ce titre les AGC prennent en charge l'ensemble des missions comptables allant de l'enregistrement des factures jusqu'à la réalisation du bilan et du compte de résultat. Elles peuvent également effectuer des missions juridiques telles que la rédaction de statuts de sociétés ou prestations sociales telles que la rédaction de contrats de travail, bulletin de paie et déclarations (déclarations d'embauche, DADS...)

Il faut également savoir que " l'activité d'expertise comptable peut également être exercée au sein d'associations de gestion et de comptabilité, qui ne sont pas membres de l'ordre des experts-comptables " selon l'ordonnance n°45-2138 du 19 septembre 1945 - article 7 ter. Selon cette même ordonnance (cf. article 7 ter, alinéa 4), Les associations ayant pour objet l'activité d'expertise-comptable sont seules habilitées à utiliser l'appellation " association de gestion et de comptabilité ".

Origine des associations de gestion[modifier | modifier le code]

La plupart des associations de gestion ont été créées par des organisations professionnelles ou par des chambres consulaires (chambre de commerce et d'industrie, chambre de métiers et de l'artisanat, chambre d'agriculture), il s'agissait en général d'un service annexe qui par la suite a pris la forme de cabinets de comptabilité à part entière.

Les fédérations d'AGC[modifier | modifier le code]

Il existe aujourd'hui un grand nombre d'AGC émanant d'organisations professionnelles et de chambres consulaires (Chambre d'Agriculture ou Chambre des métiers. Il existe aujourd'hui 4 principaux réseaux d'AGC et de CGA.

  • Le réseau AS (ACCOMPAGNEMENT STRATEGIE)

Il regroupe 50 centres et associations de gestion et comptabilité(CGA et AGC)en France, qui accompagnent plus de 100 000 entreprises adhérentes de tous secteurs d'activité dans l'assistance comptable, fiscale, économique et sociale.

  • Le réseau UNARTI (anciennement FFCGEA) :

Il regroupe près de 50 centres et est spécialisé dans les TPE artisanales.

  • Le réseau CER France :

c'est un réseau de conseil et de comptabilité au service de tous secteurs d'activité (Artisanat,Commerce,Services,Professions libérales)

  • Le réseau CLCG :

Des AGC inscrites à l'ordre des experts-comptables[modifier | modifier le code]

Les AGC sont inscrites à l'Ordre des experts-comptables au même titre que les experts-comptables libéraux. Elles ont désormais les mêmes droits et obligations que tout autre cabinet d'expertise comptable notamment l'obligation de compter dans ses effectifs un expert comptable pour un certain nombre de collaborateurs comptables (article 7 ter de l'ordonnance n°45-2138).

Sources[modifier | modifier le code]