Association de coordination technique agricole

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

L'Association de coordination technique agricole (ACTA) est une association loi de 1901 ayant pour mission principale la coordination des instituts techniques agricoles (ITA), qui opère dans le domaine de la recherche agricole professionnelle[1].

Actions[modifier | modifier le code]

En mars 2016, un accord-cadre est signé entre l’INRA et l’ACTA afin d’organiser les échanges, la concertation et la coopération entre l’INRA, l’ACTA et l’ensemble des Instituts techniques agricoles (ITA). Cet accord traite des questions transversales aux filières agricoles et aux disciplines telles que la biodiversité, l’agroécologie, la bioéconomie, le numérique[2].

Réseau[modifier | modifier le code]

L'ACTA fédère 18 instituts :

Liens externes[modifier | modifier le code]

Notes et références[5][modifier | modifier le code]

  1. Jean-Paul Cabanettes, Evaluation du programme 2007 de l'Association de coordination technique agricole (ACTA) financé par le Compte d'affectation spéciale développement agricole et rural (CASDAR), Ministère de l'Agriculture et de la Pêche, (lire en ligne)
  2. « L'INRA et l’ACTA - les Instituts techniques agricoles renouvellent leurs collaborations », sur presse.inra.fr, (consulté le 3 septembre 2018)
  3. « Site officiel d'Arvalis-Institut du végétal »
  4. « Site officiel de l'IFCE »
  5. « ACTA, 4 nouveaux instituts techniques agricoles rejoignent l’Acta »,