Association Information et Management

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir AIM.
Association Information et Management (AIM)

Cadre
Forme juridique Loi 1901 (non-gouvernementale)
But Favoriser les débats à propos du management des systèmes d'information au sein de la communauté francophone
Zone d’influence Pays francophones et monde
Fondation
Fondation 1991
Identité
Affiliation internationale Association for Information Systems
Publication Revue Systèmes d'Information et Management
Site web http://aim.asso.fr/


L'Association Information et Management (AIM) est Affiliated Chapter (une branche) de AIS, the Association for Information System[1]. Fondée en 1991, elle rassemble enseignants, chercheurs, professionnels et spécialistes des systèmes d'information (SI). Sa vocation est de faciliter les débats relatifs à ce champ disciplinaire dans les communautés francophones et à l'international en général. L'intérêt de concevoir une communauté de personnes impliquées dans les SI est de dynamiser les échanges afin de diffuser les meilleurs pratiques pédagogiques et scientifiques.

Enfin, AIM souhaite valoriser les filières de la formation en SI et renforcer leur attractivité.

Les colloques d'AIM[modifier | modifier le code]

AIM organise chaque année une colloque pour rapprocher d'une part les communautés TI francophones établies notamment à travers l'Europe, l'Afrique du Nord et l'Amérique du Nord et d'autre part, les professionnels et universitaires spécialistes des TI.

La 23e conférence 2018 s'établira à Montréal au Canada[2].

Les publications d'AIM[modifier | modifier le code]

L'AIM soutient la publication d'ouvrages et manuels pouvant constituer des références en SI :

L'AIM publie également deux revues scientifiques :

  • La revue Communication of the AIS (CAIS), section française[5] ;
  • La revue Systèmes d'information et Management[6].

La revue Systèmes d'Information et Management[modifier | modifier le code]

Systèmes d'Information et Management (SIM) est la revue phare d'AIM destinée principalement aux universitaires et praticiens en matière de SI[7]. Elle est publiée quatre fois par an depuis 1996 et est disponible en français et en anglais. Cette revue constitue une référence pour la communauté francophone dans le domaine des SI destinés au management des entreprises.

Les objectifs poursuivis par la revue[modifier | modifier le code]

La revue poursuit trois objectifs scientifiques :

  • évaluer la performance et caractériser les SI
  • décrire et analyser le processus d'interprétation de l'information engendrée par les acteurs dans leurs activités de communication, de création et d'enrichissement des connaissances
  • décrire et analyser la manière dont les acteurs s'approprient les technologies de l'information et dont celles-ci modifient les dispositifs de coordination entre les acteurs et les normes socio-culturelles.

Sa visée plus globale consiste à mettre en valeur les travaux qui s'appliquent à son champ d'études et, par ce moyen, à favoriser le développement des connaissances scientifiques en SI. Elle vise également à communiquer et à faire partager ces recherches en montrant leur intérêt et les possibilités d'application dans le monde professionnel.

Champ d'études de la revue[modifier | modifier le code]

De manière générale, tout travail original venant accroître le champ de connaissances des SI et s'attachant aux problématiques de sciences de gestion trouve sa place dans la revue. C'est le cas des recherches théoriques, lorsqu'elles entrent dans ce champ d'études, aussi bien que des recherches empiriques qui permettent de réviser certains concepts et théories. Des travaux d'auteurs, fondés sur le corpus théorique de disciplines fondamentales (philosophie, psychologie, économie, mathématique, informatique, histoire, droit, etc.) peuvent également faire l'objet de contributions.

Des éléments tels que le caractère stratégique des systèmes et de l'information, la construction et la gestion des connaissances, le financement et la rentabilité des technologies, le coût, l'évolution de la fonction SI, la transformation des organisations, le contrôle, le pouvoir, l'éthique, ou encore l'évolution du travail et des processus d'affaires, intéresseront particulièrement SIM.

Références[modifier | modifier le code]

  1. « Accueil - Association Information et Management », sur aim.asso.fr (consulté le 22 novembre 2017)
  2. « 23ème Conférence de l'AIM - Sciencesconf.org », sur aim2018.sciencesconf.org (consulté le 4 décembre 2017)
  3. Reix, Robert, Fallery, Bernard, Kalika, Michel et Rowe, Frantz, Systèmes d'information et management, Paris, Vuibert, (ISBN 978-2-311-40412-8)
  4. Bidan, Marc et Godé, Cécile, DSCG 5. Management des systèmes d'information, Paris, Vuibert, (ISBN 978-2-311-40435-7)
  5. « Revue CAIS Ed. Fr », sur Association Information et Management (consulté le 4 décembre 2017)
  6. « Revue Systèmes d'Information et Management (SIM) », sur Association Information et Management (consulté le 4 décembre 2017)
  7. « Systèmes d'Information et Management (French Journal of Management Information Systems) », sur revuesim.org (consulté le 22 novembre 2017)

Voir aussi[modifier | modifier le code]