Association François-Aupetit

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir AFA et Aupetit.
Association François Aupetit
Cadre
Forme juridique Association loi de 1901
Zone d’influence France
Fondation
Fondation 1982
Identité
Siège Paris
Président Chantal Dufresne
Vice-président Eric Balez
Méthode promotion de la recherche, soutien aux malades et aux proches, lobbying
Site web http://www.afa.asso.fr

L’association François-Aupetit, nom de marque afa Crohn RCH France, est une association française créée en 1982 à l’initiative de Janine Aupetit (+ 2017)(mère de François Aupetit, malade de Crohn + 1981) et du professeur Yves Le Quintrec, gastro-entérologue, pour vaincre la maladie de Crohn et la recto-colite hémorragique, les 2 maladies inflammatoires chroniques de l'intestin, les MICI. Elle a été reconnue d'utilité publique en 1996.

L’afa Crohn RCH France se consacre à l'information et à l'accompagnement des malades et de leurs proches, au financement de la recherche contre les MICI, à la formation des professionnels de santé, au lobbying pour le droit des malades et l'amélioration du parcours de santé, Elle propose un ensemble de services destinés au maintien de la qualité de vie au quotidien.

Elle a obtenu l’agrément du ministère de la Santé en 2007 pour représenter les patients dans les établissements de santé. Elle est agréée pour la formation professionnelle depuis 2011.

Ses différentes missions[modifier | modifier le code]

Information et soutien aux malades et à leurs proches [modifier | modifier le code]

L’afa Crohn RCH France propose et diffuse une information aux malades ainsi qu’à leurs proches à travers des dépliants d’informations, des réunions de malades et de proches appelées Mikikawas, des conférences et des projections débats, un site internet www.afa.asso.fr et via un réseau de bénévoles implanté sur toute la France https://www.afa.asso.fr/categorie/region.html.

L’objectif de l’afa est aussi de soutenir les malades et leurs proches par l'écoute et l'accompagnement dispensé par ses bénévoles ou ses permanents formés.

La plateforme MICI Connect propose depuis avril 2017 un ensemble d'information adapté interactif pour mieux comprendre sa maladie et suivre son évolution avec la possibilité d'échanger ses informations avec ses professionnels de santé dans la préparation d'une consultation.http://www.miciconnect.com/

Soutenir la recherche[modifier | modifier le code]

L'association soutient la recherche à travers la promotion et le financement de programmes de recherches cliniques et thérapeutique grâce à la subvention de recherches sélectionnées par un Comité scientifique. Le choix de ces programmes répond à deux idées directrices : la première, l'aide au démarrage de groupes de recherches pour parvenir à la création de structures stables, la seconde, l'exploration des différentes voies de recherche que ce soit au niveau inflammatoire, immunologique, épidémiologique, bactériologique, psychologique ou encore thérapeutique. Chaque année entre douze et quinze projets de recherches sont soutenus. https://www.afa.asso.fr/categorie/la-recherche/bourses-de-recherche.html

Des grands projets de 200 à 500 000€ sont également soutenus grâce aux dons et legs. Ainsi en 2017, le projet les MIKINAUTES sur les facteurs prédictifs des poussées inflammatoires en pédiatrie a été soutenu à hauteur de 300 000€.https://www.afa.asso.fr/article/bourses-de-recherche/bourses-de-recherche-2017/mikinautes-un-nouveau-projet-de-recherche-pediatrique-exceptionnel.html

L'afa Crohn RCH France anime l'Observatoire des MICI pour conduire des enquêtes et générer des données à des fins de recherche en sciences humaines et sociales : http://www.observatoire-crohn-rch.fr/

Le conseil d’administration (assemblée générale du 26 mars 2017)[modifier | modifier le code]

  • Présidente : Chantal Dufresne (Saint Prix 95)
  • Vice président : Eric Balez (Nice)
  • Trésorier : François Blanchardon (Lyon)
  • Représentant des délégués  : Michel Libératore (Mende)
  • Administrateurs : Mireille Amar (Antony 92), Thierry Combrexelle (Paris), Corinne Devos (Le Kremlin Bicêtre 94), Madeleine Duboé (Pau 64), Barbara Etinzon (Chanteloup 78), Christine Fabry (Lyon 69), Eric Lerebourg (Mont Saint Aignan 76), Didier Mennecier (Saint Mandé 94), Sylvie Monboussin (Rennes 35), Dominique Pesavento (Vinay 38), Jean-Luc Plavis (Suresnes 92) et Laurence Simar (Montrouge 92)

Le siège[modifier | modifier le code]

L'association est basée à la Maison des MICI. située 32 rue de Cambrai, à 75019 Paris.

  • Directeur : Alain Olympie
  • Directrice adjointe : Anne Buisson

Le comité scientifique[modifier | modifier le code]

C'est le comité scientifique qui valide les projets ainsi que les protocoles de recherches. Il est composé principalement de professeurs et de médecins[1].

  • Président : Pr David Laharie (Bordeaux)
  • Vice-Président : Pr Arnaud Boureille (Nantes)
  • Secrétaire général : Dr Eric Ogier Denis (Paris)
Dr Nicolas Barnich (Clermont-Ferrand)
Dr Frédérick Barreau ( Toulouse)
Dr Guillaume Bouguen (Rennes)
Dr Florant Gonzalez (Nîmes)
Pr Philippe Marteau (Paris)
Pr Stéphane Nancey (Lyon)
Dr Maria Nachury (Lille)
Pr Guillaume Savoye (Rouen)
Dr Jérôme Viala (Paris)

Notes et références[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]

  1. « Organisation le Comité Scientifique » (consulté le 11 décembre 2011)