Association Cocktail & Culture

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Association Cocktail & Culture
Cadre
Type

L’association Cocktail & Culture est une association à but non lucratif loi de 1901 qui a pour objectif de promouvoir la culture en instaurant un dialogue privilégié entre une personnalité du monde littéraire, artistique ou politique et le public[1].

Festivals littéraires[modifier | modifier le code]

L’association organise chaque année six salons littéraires en partenariat et placés sous le patronage des maires d’arrondissement dans lequel se tient le salon.

Elle organise également la cérémonie de remise de sept prix Littéraires, le prix littéraire Simone-Veil, le prix des Femmes de Lettres, le prix du Guesclin de l'histoire, le prix Gonzague Saint-Bris de la Biographie, le Prix des Empires, le Prix de la Mairie du 8e, le prix Georges Bizet de l'opéra et de la danse, le prix de l'Art de Vivre Parisien[2], le prix Archestrate de la gastronomie, le prix Drouot des Amateurs du livre d'art[3], le prix Gazette Drouot[4] et le Prix Cocktail & Culture.

Prix Cocktail & Culture[modifier | modifier le code]

Créé en 2022, le Prix Cocktail & Culture[5] récompense un ouvrage original intéressant le grand public.

Il a été remis pour la première fois le 20 octobre 2022 lors de la 4e Librairie Ephémère du Théâtre des Champs-Elysées par Claude Lelouch à la philanthrope Lola Till pour son ouvrage "Vers la paix intérieure" aux éditions Nouveau Monde[6].

Salon des Femmes de Lettres[modifier | modifier le code]

Créé en 2009, le Salon des femmes de lettres réunit chaque année une soixantaine d'auteures à l’occasion d’une séance de dédicaces.

Il est parrainé par Jean-Marie Rouart de l’Académie française et par le directeur du Cercle National des Armées et du maire du 8e arrondissement.

Il y est décerné le prix littéraire Simone-Veil. Ce prix a été créé par l’association Cocktail & Culture pour récompenser chaque année un ouvrage retraçant l’œuvre d’une femme d’action, en hommage à Simone Veil qui accepté que le prix porte son nom.

Le trophée est remis par Jean Veil et Pierre-François Veil.

Salon de l'Histoire[7][modifier | modifier le code]

Créé en 2010, le Salon de l’histoire placé sous le patronage du ministère de la Culture, du recteur de l’académie, chancelier des universités de Paris et du maire du 8e arrondissement, et du directeur du Cercle national des armées, réunit chaque année une soixantaine d’auteurs d’essais, de biographies et de romans historiques à l’occasion d’une séance de dédicace.

Il y est décerné le prix du Guesclin de l’histoire remis par Philippe du Guesclin, marquis de Saint Gilles. Y sont également décernés le prix Gonzague Saint-Bris de la Biographie, le Prix des Empires, et le Prix de la Mairie du 8e.

Salon du Voyage en Littérature[modifier | modifier le code]

Ce salon, dont la première édition a eu lieu le 15 juin 2011 a réuni une trentaine d’auteurs ayant écrit sur le thème du voyage. C’est pourquoi il s'est tenu à bord de la péniche du Cercle de la mer, amarrée en face de la tour Eiffel (port de Suffren) sous le patronage de la maire du 7e arrondissement, Rachida Dati et du contre-amiral Jacques Bridelance. Il a été parrainé Olivier Poivre d'Arvor et Sylvain Tesson.

Salon Littéraire de la Gastronomie[8][modifier | modifier le code]

L'édition 2011, placée sous le patronage du ministère de l'Agriculture, du ministère de la Culture, du député-maire du 16e arrondissement Claude Goasguen et du député de Paris Bernard Debré a réuni une quarantaine d'auteurs ayant écrit sur le thème de la gastronomie. Il s'est tenu le à la mairie du 16e arrondissement de Paris en partenariat avec le docteur Frédéric Saldmann et le portail[pas clair] Cuisine à la française.

Il y a été décerné le prix Archestrate remis en 2011 par le chef Marc Meneau. Les lauréats 2011 étaient François Cérésa pour Le Petit Roman de la gastronomie et Frédérique Jacquemin pour À table avec Marcel Pagnol.

L'édition 2012, placée sous le patronage de Stéphane Le Foll, ministre de l'Agriculture, d'Aurélie Filippetti, ministre de la Culture et de la Communication, du maire du 17e arrondissement Brigitte Kuster et du député de Paris Bernard Debré a réuni une quarantaine d'auteurs ayant écrit sur le thème de la gastronomie. Il s'est tenu pour le 19 octobre 2012 au CFA Médéric, École Hôtelière de Paris en partenariat avec les librairies Fontaine.

L'édition 2013 était parrainée par Guillaume Gomez, chef de l'Élysée.

L'édition 2014 était parrainée par le chef Guy Martin, chef du Grand Véfour.

Le prix a été remis en 2012 par le chef Christopher Hache, chef de l'hôtel de Crillon. Les lauréats 2012 étaient : prix Archestrate décerné à Michel Roth pour Ritz Paris Haute Cuisine, prix spécial du jury à Heather Whitney pour Le Cocottes Book et Prix du CFA Médéric à Frederick Grasser-Hermé pour La Cuisinière du Cuisinier.

Le Prix a été remis en 2013 par le chef Amandine Chaignot, chef de l'Hôtel Raphaël, avec la participation du Manoj Mondal, Chef de Partie à l'Hôtel Pullman Tour Eiffel. Les lauréats 2013 étaient : Prix Archestrate décerné à Christian Constant pour Chez Constant, Recettes et Produits du Sud-Ouest et Alain Vircondelet pour La Cuisine de Là-Bas. Prix Spécial du Jury à Muriel Lacroix et Pascal Pringarbe pour Les Carnets de Cuisine de George Sand et Prix du CFA Médéric à la revue 180°C Des Recettes et des Hommes

Le Prix a été remis en 2014 par le chef Stéphanie Le Quellec, chef de l'Hôtel Prince de Galles. Les lauréats de 2014 : prix Archestrate décerné à Gilles Stassart pour Les Erreurs dans la Cuisine, prix spécial du Jury à Nathalie Krafft et Michel Portos pour Un dîner en Musique et prix du CFA Médéric à Marie-Hélène Baylac pour Le Dictionnaire Gourmand.

Le trophée du Prix Archestrate est réalisé par Henriot, Quimper, pour Alain Passard.

Prix Drouot des Amateurs du Livre d'Art et Prix Gazette Drouot - Librairie Ephémère de Drouot[modifier | modifier le code]

Depuis 2015, le prix Drouot est remis au cours d'une librairie éphémère réunissant une trentaine d'auteurs de livres ayant pour sujet principal l'art.

Les membres du jury du prix Drouot sont :


Prix Drouot des Amateurs du Livre d'Art 2022[3],[9]: Jean-Pierre CUZIN « Georges de La Tour » Citadelles & Mazenod

Prix Gazette Drouot 2022 : Annick et Didier MASSEAU « L'Escalier de Cristal » Monelle Hayot


Prix Drouot des Amateurs du Livre d'Art 2020[3],[10] : Eric PAGLIANO et Sylvie RAMON « Drapé » Liénart Editions

Prix Spécial du Jury : Alexandra JAFFRE «Seizô Sougawara, maître laqueur d'Eileen Gray » Editions Mérode


Prix Drouot des Amateurs du Livre d'Art 2019[3] : Christophe BEYELER « Napoléon, l’art en majesté » Editions de Monza

Prix Spécial du Jury : Alexandre MARE, Stéphane BOUDIN-LESTIENNE  « Charles et Marie-Laure de Noailles, mécènes du {{s-|XX}} » Bernard Chauveau


Prix Drouot des Amateurs du Livre d'Art 2018[11],[3]:  "François Ier et l'art des Pays-Bas" collectif sous la direction de Cécile Scaillièrez, Somogy et Louvre Editions

Prix Spécial du Jury : "Chantilly, le domaine des Princes" collectif (photographies : Marc Walter), Swan Editeur


Prix Drouot des Amateurs du Livre d'Art 2017 : Alexandre MARAL « Girardon, le sculpteur de Louis XIV » Arthena[12],[13]

Prix Spécial du Jury : Michel PASTOUREAU « Rouge, histoire d’une couleur » Seuil


Prix Drouot des Amateurs du Livre d'Art 2015/2016[14] : Alexandre Gady, pour son livre Le Louvre et les Tuileries.

Prix Spécial du Jury : Catherine Örmen, pour son livre L'Art de la mode.

Librairie Ephémère du Théâtre des Champs-Elysées et Prix Georges Bizet de l'Opéra et de la Danse[modifier | modifier le code]

Créé en 2017[15], la Librairie Ephémère du Théâtre des Champs-Elysées réunit chaque année une quarantaine d'auteurs à l’occasion d’une séance de dédicaces autour du thème de l'opéra et de la danse dans le hall du Théâtre des Champs-Elysées[16].

Il y est décerné le prix Georges Bizet. Ce prix a été créé par l’association Cocktail & Culture pour récompenser chaque année un ouvrage dédié à l’l'opéra et à la danse[17]. Depuis 2019, le prix est divisé en deux catégories : opéra et danse.

Librairie Ephémère du Fouquet's et Prix du Livre l'Art de Vivre Parisien[modifier | modifier le code]

Créé en 2018, la Librairie Ephémère du Fouquet's[18] réunit chaque année une cinquantaine d'auteurs à l’occasion d’une séance de dédicaces autour du thème de l'art de vivre parisien sous le patronage de la Mairie du 8e arrondissement.

Il y est décerné le prix du Livre de l'Art de Vivre Parisien[18],[19]. Ce prix a été créé par l’association Cocktail & Culture pour récompenser chaque année un ouvrage dédié mettant en avant l'art de vivre parisien sous toutes ses formes : luxe, mode, décoration, hôtellerie, architecture… Une distinction inédite créée pour valoriser le patrimoine culturel de Paris et mettre en avant le dynamisme de la création existant au cœur de la Capitale.

Membres du Jury 2022 :

Membres du Jury 2018-2019 :


Lauréats 2019 :

Grand Prix : Metin Arditi – Dictionnaire Amoureux de l'esprit français / Plon-Grasset

Prix Spécial du Jury : Dominique Kalifa – Paris, une histoire érotique d'Offenbach aux sixties / Payot

Trophée du Fouquet's : Gilles Schlesser – Paris dans les pas de Patrick Modiano / Parigramme

Prix de la Mairie du 8ème : Dimitri Casali – Paris Napoléon(s) / Télémaque


Lauréats 2018 :

Grand Prix : Jacques Pessis – Sacha Guitry, c'était la belle vie / Librairie Vuibert

Prix Spécial du Jury : Michel Dansel – Paris secret / Robert Laffont

Coup de Coeur du Fouquet's : Philippe Lombard – Le Paris de François Truffaut / Parigramme

Prix Céleste-Albaret[modifier | modifier le code]

Depuis 2015, le prix Céleste-Albaret[20] est décerné à l'Hôtel Littéraire Le Swann à un ouvrage consacré à Marcel Proust et à son œuvre, en partenariat avec la librairie Fontaine Haussmann.

Il a été remis en 2015 à Laure Hillerin, pour son livre La comtesse Greffulhe, l'ombre des Guermantes aux éditions Flammarion.

En 2016, le prix est remis à Pierre-Yves Leprince pour Les nouvelles enquêtes de Monsieur Proust, aux éditions Gallimard.

En 2017, le prix a été décerné à Philippe Berthier pour son livre Charlus aux éditions de Fallois.

En 2018, Evelyne Bloch-Dano reçoit le prix pour Une jeunesse de Marcel Proust, aux éditions Stock[21]

Les membres du jury sont :

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « L’association | Cocktail et Culture » (consulté le )
  2. « PHOTOS - Prix du livre de l'Art de vivre Parisien au Fouquet's à Paris, le 12 juin 2019 © Cédric Perrin / Bestimage », sur www.purepeople.com (consulté le )
  3. a b c d et e « Prix Drouot des amateurs du livre d'Art | Livres Hebdo », sur www.livreshebdo.fr (consulté le )
  4. « Prix Gazette Drouot | Livres Hebdo », sur www.livreshebdo.fr (consulté le )
  5. Communiqué de presse : « Librairie Ephémère du Théâtre des Champs-Elysées le 20 octobre | Forum Opéra », sur forumopera.com (consulté le )
  6. « Lola Till primée à Paris », VSD n°2180,‎ , page 20
  7. « Salon de l’Histoire / Prix du Guesclin / Trophée de la Biographie Gonzague Saint-Bris / Prix des Empires | Cocktail et Culture » (consulté le )
  8. « Salon Littéraire de la Gastronomie / Prix Archestrate | Cocktail et Culture » (consulté le )
  9. « Prix Drouot des amateurs du livre d'art », sur Sylvain Maillard, (consulté le )
  10. lalettre, « Prix Drouot des Amateurs du Livre d’Art 2020 les lauréats », sur www.lalettredulibraire.com, (consulté le )
  11. « François 1er et le Domaine des Princes lauréats des Prix Drouot du Livre d'Art », sur ActuaLitté.com (consulté le )
  12. drouotonline.com, « Le Prix Drouot des amateurs du livre d'art 2017 décerné à Alexandre MARAL. », sur drouot.com (consulté le )
  13. Cocktail & Culture, « Résultats du Prix Drouot des Amateurs du Livre d’Art 2017 | Cocktail et Culture » (consulté le )
  14. « Alexandre Gady reçoit le prix Drouot des amateurs du livre d'art », sur www.livreshebdo.fr (consulté le )
  15. « Première édition du prix Georges Bizet | Forum Opéra », sur www.forumopera.com (consulté le )
  16. « Prix Georges Bizet, 3e édition au TCE », sur En coulisses - Théâtre des Champs-Elysées, (consulté le )
  17. « Prix Georges Bizet du Livre d’Opéra et de Danse | Cocktail et Culture » (consulté le )
  18. a et b « Prix du Livre de l’Art de Vivre Parisien / Librairie Ephémère au Fouquet’s | Cocktail et Culture » (consulté le )
  19. « Prix du Livre de l’Art de Vivre Parisien | Livres Hebdo », sur www.livreshebdo.fr (consulté le )
  20. « Prix Céleste Albaret | Cocktail et Culture », sur www.cocktailetculture.fr (consulté le )
  21. « Évelyne Bloch-Dan reçoit le Prix Céleste Albaret 2018 », ActuaLitté,‎ (lire en ligne, consulté le )