Association évangélique d'Églises baptistes de langue française

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Association évangélique d'Églises baptistes de langue française
Acronyme AEEBLF
Mouvement Christianisme évangélique
Courant Baptisme
Territoire Europe
Fondation 1921
Églises membres 58
Site web associationbaptiste.org

L'association évangélique d'Églises baptistes de langue française (AEEBLF) est un regroupement d'églises chrétiennes évangéliques de courant baptiste.

Histoire[modifier | modifier le code]

L’association est née en 1921, au moment où le baptisme français, progressivement implanté depuis 1820, se restructure en trois branches[1],[2]. L'adoption officielle des statuts a été effectuée à Montbéliard en 1923, sous l'impulsion des pasteurs Robert Dubarry et Georges Guyot. Les assemblées fondatrices, à dater de 1923, sont celles de Paris-rue-de-Naples, Colombes, Nîmes, Lyon, Montbéliard, Valentigney (France), Tramelan, La Chaux-de-Fonds et Court (Suisse).

Elle regroupe aujourd’hui un peu plus de 58 églises locales en France, en Suisse et en Belgique[3]. Entre 1999 et 2001, elle a progressivement intégré en son sein les églises baptistes de l’Alliance baptiste évangélique de Paris Est et Nord (ABEPEN), ainsi que l'Église baptiste parisienne du Tabernacle, fondée par Ruben Saillens.

Au côté de la Communion évangélique de baptistes indépendants (CEBI) et de la Fédération des Églises Évangéliques Baptistes de France (FEEBF), elle contribue à soutenir la Société d'Histoire et de Documentations Baptistes de France[4].

Croyances[modifier | modifier le code]

Les églises affiliées partagent une théologie commune[5].

Revendiquant le souci d'une piété biblique de communion, elle entend « éviter les facilités des surenchères comme les illusions des engouements et des modes »[6].

C'est pourquoi la "consolidation interne" a été « préférée à l'expansion externe »[7], particulièrement lors des premières décennies de son existence.

Références[modifier | modifier le code]

  1. Sébastien Fath, "Une autre manière d'être chrétien en France: socio-histoire de l'implantation baptiste, 1810-1950", Editions Labor et Fides, France, 2001, page 358
  2. AEEBLF, Aperçu historique, Site web officiel, France, consulté le 14 août 2016
  3. AEEBLF, Qui sommes-nous, Site web officiel, France, consulté le 14 août 2016
  4. « SHDBF », Haut et fort.
  5. AEEBLF, Confession de foi, Site web officiel, France, consulté le 14 août 2016
  6. "A la poursuite d'un idéal", Plaquette de présentation de l'AEEBLF, 2005, p. 6.
  7. Sébastien Fath, Une autre manière d'être chrétien en France, socio-histoire de l'implantation baptiste (1810-1950), Genève, Labor et Fides, 2001, pages 379-381

Liens externes[modifier | modifier le code]