Assistant hospitalier universitaire

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir AHU.

Assistant hospitalier universitaire (AHU) est un titre français de praticien non titulaire hospitalo-universitaire (bi-appartenance hospitalière et universitaire).

Description[modifier | modifier le code]

L'activité d'assistant hospitalier universitaire est inscrite dans une logique conjointe d'activités hospitalières et universitaires. Ses missions sont dédiées aux actes odontologiques (chirurgien-dentiste), aux actes pharmaceutiques (pharmacien), biologiques (médecin/pharmacien) et anatomopathologiques (médecins) exclusivement en CHU (établissements publics de santé).

Les AHU assurent des fonctions d'enseignement pour la formation initiale et continue, des fonctions de recherche et des fonctions hospitalières. Les dispositions statutaires en vigueur des AHU sont définies par le décret no 84-135 du , dans sa version consolidée des deux décrets no 593-2006 et no 308-2008.

Les assistants hospitaliers universitaires des disciplines pharmaceutiques[modifier | modifier le code]

Leur statut a été créé en 2006 lors de l'intégration des disciplines pharmaceutiques dans les centres hospitaliers universitaires. Cette intégration a permis aux pharmaciens l'exercice des fonctions conjointes d’enseignant et de praticien hospitalier en suivant un parcours et des titres alignés sur ceux des médecins hospitalo-universitaires.

L'exercice effectif des fonctions d'AHU (deux années) est un pré-requis d'accès aux carrières hospitalo-universitaires des disciplines pharmaceutiques. À présent, les étudiants en pharmacie candidats à une carrière de maître de conférences des universités-praticien hospitalier (MCU-PH) ou de professeur des universités-praticien hospitalier (PU-PH) doivent s’orienter vers l’internat afin d’accéder à un poste d’assistant hospitalier universitaire qui leur permettra de préparer une thèse de recherche en alternance avec leur formation de praticien hospitalier, puis d’intégrer la voie hospitalo-universitaire à l’issue d’un seul concours.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]