Assiette tournante

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Assiette.
Assiette tournante.

L’assiette tournante est un art dans le cirque chinois où une personne fait tourner une assiette, des bols et d’autres objets plats sur des poteaux, sans les faire tomber. L’assiette tournante s’appuie sur l’effet gyroscopique, de la même manière une toupie reste debout quand on la fait tourner. Les assiettes tournantes sont parfois truquées, pour aider à garder les plaques sur les pôles.

Beaucoup de troupes d’acrobaties chinoises disposent d’assiette tournante, généralement en combinaison avec la contorsion ou les compétences acrobatiques. Les acrobates font généralement des numéros en portant plusieurs plaques tournantes dans chaque main tenue par des bâtons.

Les artistes occidentaux de plaque tournante présentent généralement des numéros de comédie et disposent d’un interprète avec un assistant, tournant plusieurs assiettes sur des bâtons maintenus verticalement.

D’autres formes de manipulation de la plaque comprennent la valse des assiettes, où les assiettes sont filées sur leurs bords sur un dessus de table, et la jonglerie d’assiettes, où les plaques sont manipulées et jetées par les interprètes. Certains artistes ont combiné plusieurs de ces éléments dans des numéros ayant pour thème le restaurant ou la cuisine.

Le record du monde pour le numéro avec plusieurs assiettes tournantes est détenu par David Spathaky, assisté de Debbie Woolley, qui a fait tourner 108 assiettes simultanément à Bangkok, en Thaïlande, à la télévision en 1996. Il avait précédemment occupé et battu son propre record quatre fois depuis 1986.


Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

(en) David Cain, The art of plate spinning, mai 2015.

Notes et références[modifier | modifier le code]

(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Plate spinning » (voir la liste des auteurs).