Assiette longitudinale

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Assiette (navigation))
Aller à : navigation, rechercher
image illustrant la mer image illustrant l’aéronautique
Cet article est une ébauche concernant la mer et l’aéronautique.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

Consultez la liste des tâches à accomplir en page de discussion.

Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Assiette.

L'assiette longitudinale désigne la position de l'axe longitudinal d'un aéronef, d'un navire ou d'un sous-marin par rapport au plan horizontal. Pour un navire, l'assiette latérale est la position de son axe latéral. Pour un voilier, on parle de gîte (lorsqu'il penche sous le vent) ou de contre-gîte (au vent). En aviation, on parle d'assiette (tout court) pour désigner l'assiette longitudinale, latéralement on utilise l'inclinaison (angle par rapport à l'horizontale autour de l'axe longitudinal de l'avion - si l'assiette est non nulle, l'inclinaison est différente de l'assiette latérale).

Aviation[modifier | modifier le code]

Assiette
Articles connexes : Cabrer et Piquer.

L'assiette est l'angle que fait l'axe longitudinal de l'aéronef avec l'horizontale. La tenue d'assiette est l'action du pilote pour maintenir une assiette constante, via la commande de profondeur (à inclinaison nulle) et/ou les ailerons (à forte inclinaison).

L'assiette est différente de la pente :

Maritime[modifier | modifier le code]

(angle caractérisé ici par sa tangente)

Mais l'usage fait que l'on parle de l'assiette simplement comme de la différence des tirants d'eau. On dit qu'un navire a une assiette positive de 1 m, ou qu'il est 1 m sur le cul.

  • Sauf nécessités temporaires (périodes de chargement / déchargement) elle demeure positive car les aspirations de compartiments sont principalement sur l'arrière.
  • Les navires essayent dans la mesure du possible de maintenir une assiette faible comprise entre 0 et +2 mètres, plus exactement positive et de l'ordre de 0 à 1 % rapportée à la longueur du navire. En effet un navire avec une assiette négative gouverne mal, car l'écoulement de l'eau sur les parties arrières et sur le gouvernail est perturbé. La tenue à la mer par mauvais temps est également plus aisée avec une assiette positive.
  • l'assiette du navire peut varier lorsqu'il est en mouvement avec peu d'eau sous la quille (squat).
  • Les sous-marins s'efforcent de maintenir une assiette nulle en plongée et disposent de caisses d'assiette à l'avant et à l'arrière remplies plus ou moins d'eau de mer pour effectuer ce réglage.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Lien externe[modifier | modifier le code]