Assiette (navigation)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Assiette.

L'assiette désigne la position ou l'état d'équilibre d'un élément dans son milieu par rapport au plan horizontal.

Aviation[modifier | modifier le code]

Assiette
Articles connexes : Cabrer et Piquer.

L'assiette est l'angle que fait l'axe longitudinal de l'aéronef avec l'horizontale, résultante de la situation d'équilibre des forces (portance, poussée) et de la position des gouvernes. On parle de tenue d'assiette (l'avion pique plus ou moins du nez).

C'est aussi la somme de l'incidence et la pente : Assiette=Incidence + Pente

Toute modification d'un de ces paramètres provoquera un changement d'assiette.

  • Exemple : pour une même position des gouvernes, une action sur la manette des gaz verra varier l'angle de tangage. Réduire le régime du moteur fera baisser le nez de l'aéronef, ou au contraire, augmenter la poussée fera lever le nez de l'avion. Il existe pour chaque aéronef une assiette optimale (vitesse ascensionnelle, configuration de croisière etc.) alliée à l'altitude (en raison de la densité de l'air, de la teneur en oxygène etc.) pour chaque phase du vol qui permet d'utiliser au mieux le carburant disponible.

Maritime[modifier | modifier le code]

tan~~a=\frac{(TEAR-TEAV)}{Lpp} (angle caractérisé ici par sa tangente)

Mais l'usage fait que l'on parle de l'assiette simplement comme de la différence des tirants d'eau. On dit qu'un navire a une assiette positive de 1 m, ou qu'il est 1 m sur le cul.

 Assiette=TEAR-TEAV

  • Sauf nécessités temporaires (périodes de chargement / déchargement) elle demeure positive car les aspirations de compartiments sont principalement sur l'arrière.
  • Les navires essayent dans la mesure du possible de maintenir une assiette faible comprise entre 0 et +2 mètres, plus exactement positive et de l'ordre de 0 à 1 % rapportée à la longueur du navire. En effet un navire avec une assiette négative gouverne mal, car l'écoulement de l'eau sur les parties arrières et sur le gouvernail est perturbé. La tenue à la mer par mauvais temps est également plus aisée avec une assiette positive.
  • l'assiette du navire peut varier lorsqu'il est en mouvement avec peu d'eau sous la quille (squat).
  • Les sous-marins s'efforcent de maintenir une assiette nulle en plongée et disposent de caisses d'assiette à l'avant et à l'arrière remplies plus ou moins d'eau de mer pour effectuer ce réglage.

Annexes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Lien externe[modifier | modifier le code]