Assemblage en bout

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Yingzao Fashi, assemblages en bout complexes. Dynastie Song
Trait de Jupiter (à joint droit avec une seule clé), un assemblage en bout
Assemblage en sifflet désaboutté biais (ou à crochet) avec clé, renforcée par des goussets ou éclisses et des boulons traversants
Enture digiforme

En charpenterie, un assemblage en bout ou assemblage de rallonge (en anglais end joint, heading joint) est un assemblage réalisé en collant deux pièces de bois bout à bout[1]; les assemblages en bout sont employés pour rallonger les pièces de bois; les charpentiers en faisaient un usage plus fréquent que les menuisiers. Les principales manières de faire cet assemblage sont[2]:

  • « à mi-bois »: mi-bois carré, mi-bois rentré, enfourchement mi-bois, mi-bois à queue (d’aronde) recouverte, mi-bois à queue percée,
  • « en flûte ou sifflet »: sifflet simple, sifflet à crochet, consolidé par des frettes en fer, on dit aussi à onglet),
  • « en traits de Jupiter ».

Le mot « enture » est une contraction du vieux terme abouture qui désigne l'assemblage de deux pièces en bouts (à sifflet), réalisé par juxtaposition et collage des extrémités de deux pièces de bois taillées à onglet et présentant ainsi deux surfaces planes inclinées correspondantes[3].

Le verbe abouter, signifie joindre deux choses bout à bout[4], le verbe enter à la même signification[5]. Dans le vocabulaire de la construction navale traditionnelle, on va trouver le terme « écarver » (en anglais, et très probablement étymologiquement lié on trouve to scarf[6],[7]) pour dire réunir deux mâts bout à bout pour n'en faire qu'un; on « écarve » ensemble par les bouts différentes pièces de bois à la suite l'une de l'autre, en les appliquant l'un sur l'autre, ou l'un près de l'autre selon la forme de l'écart. L'« écart », le déverbal d'écarver, se définit en termes de longueur et d'adents saillants et sortants qui vont recevoir les adents correspondants des autres pièces[8].

Article connexe : Assemblage (marine).

Enture digiforme et enture dentelée droite (en anglais finger joint ou comb joint)[9], sont les assemblages en bois habituellement utilisé pour obtenir un bois (massif) abouté. Les profils complémentaires s'emboîtent et sont ensuite collés. La section transversale de l'articulation ressemble à l'enchevêtrement des doigts entre deux mains, d'où le nom « digiforme ». Les côtés de chaque profilé augmentent la surface de collage, ce qui crée un lien fort, mais peu attrayant visuellement. Le bois abouté, bois massif abouté ou bois à entures multiples, bois jointé est appelé en anglais finger jointed lumber, end jointed lumber.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

  • Un assemblage en bout équarri (en anglais butt joint) est un assemblage en bout réalisé en plaçant bout à bout les extrémités équarries de deux pièces de bois. Les assemblages en bout équarri ne sont généralement pas collés, en raison du peu de chances de solidité de l'éventuel résultat[10].
  • Le joint d'about (butt-joint) est le joint où les extrémités de deux pièces de bois ou de moulure se rencontrent bout à bout sans recouvrement[11].
  • Trait de Jupiter
  • Bois massif abouté

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Comité conjoint FAO-IUFRO de bibliographie et terminologie forestières, 1975. OQLF assemblage en bout
  2. a b et c Alexandre-Édouard Baudrimont. Dictionnaire de l’industrie manufacturière, commerciale et agricole. J. B. Baillière, 1833. Lire en ligne
  3. École québécoise du meuble et du bois ouvré, 1986. assemblage à enture
  4. Dictionnaire de la langue française (Littré). Tome 1. 1873
  5. Dictionnaire de la langue française (Littré). Tome 2. 1873
  6. Charles Romme. Dictionnaire de la marine française, 1792. Lire en ligne
  7. écarver sur littre.org
  8. Jean-Baptiste Philibert Willaumez, Dictionnaire de marine, Paris, Bachelier, , 590 p. (lire en ligne)
  9. Enture digiforme (finger joint). Eastern Forest Products Laboratory, 1977. OQLF.Enture digiforme
  10. Comité conjoint FAO-IUFRO de bibliographie et terminologie forestières, 1975. OQLF. Assemblage en bout équarri
  11. Lefebvre, Marcel, 1971. OQLF Joint d'about