Assemblée générale de Virginie

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
image illustrant la Virginie
Cet article est une ébauche concernant la Virginie.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

La Virginia General Assembly (Assemblée générale de Virginie) est l'organe législatif de l'État américain de Virginie. Son existence remonte à l'établissement de la House of Burgesses à Jamestown en 1619, le plus ancien organe législatif continue dans le Nouveau Monde. Elle devint la General Assembly en 1776 après la ratification de la Constitution de Virginie.

La General Assembly est aujourd'hui un corps bicaméral composé d'une chambre basse, la Virginia House of Delegates, comprenant 100 membres et la chambre haute, le Sénat de Virginie qui en compte 40. La Chambre des délégués est présidée par le Président de la Chambre (Speaker), tandis que le Sénat est présidé par le lieutenant-gouverneur de la Virginie.

Le Parti républicain détient actuellement la majorité à la Chambre des délégués et au Sénat.

Organisation[modifier | modifier le code]

L'Assemblée générale tient ses sessions au Capitole de Richmond, capitale de la Virginie. Le bâtiment a été conçu par Thomas Jefferson en 1788. L'Assemblée se réunit au moins une fois par an pour une session de 60 jours pour les années paires et 45 jours pour les années impaires, sauf prolongation par un vote des deux tiers des deux chambres. Le gouverneur de Virginie peut convoquer l'Assemblée en session extraordinaire. Celle-ci est de droit à la demande des deux tiers des membres élus de chaque chambre.

En vertu de la Constitution de la Virginie, les sénateurs élus pour 4 ans et les députés pour 2 ans, doivent être âgés de 21 ans au moment de l'élection et résidents du district électoral qu'ils représentent. Ainsi un sénateur ou député qui change de résidence pour un autre district doit démissionner.

Source[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]